Prix Entreprises Formatrices – édition 2017

Trois entreprises récompensées

 

Le vendredi 15 septembre 2017, Economie Région Lausanne (ERL) et la Ville de Lausanne ont récompensé trois entreprises de la région lausannoise pour leur engagement en faveur de la formation professionnelle. Les entreprises lauréates de l’édition 2017 sont : l’Atelier Delachaux Photographie, l’Atelier Florent Prisse et Camptocamp SA. En attribuant ces prix, depuis 14 ans pour ERL et depuis 10 ans pour la Ville de Lausanne, les initiateurs cherchent à encourager les entreprises régionales à développer leurs prestations dans le domaine de l’apprentissage.

Economie Région Lausanne – ERL (anciennement SIC Lausanne et Environs) s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la formation professionnelle. Elle est notamment à l’origine de la création de l’EPSIC, l’école professionnelle de Lausanne. Dans ce contexte, elle lance en 2003 un prix récompensant les entreprises formatrices pour soutenir un employeur particulièrement actif dans le domaine de la formation d’apprentis. En 2008, la Ville de Lausanne s’associe à ERL et finance un deuxième prix. En 2014, elle poursuit son soutien avec une troisième récompense. Les lauréats reçoivent un soutien financier de 300 francs par mois durant toute la durée de l’apprentissage et les apprentis une somme de 500 francs à la réussite de leurs examens finaux.

 

Les trois lauréats de l’édition 2017 sont :

Atelier Delachaux Photographie, Lausanne

L’Atelier Delachaux Photographie est une entreprise individuelle qui a vu le jour en juin 2011 à Yverdon. Photographe et président de l’Union Suisse des Photographes Professionnels (USPP), Luca Delachaux a pris possession de nouveaux locaux à Lausanne en 2016 où il collabore avec deux autres photographes. En 2017, il accueille Camille Chardonnens qui a la chance d’être formée par trois professionnels en abordant tous les styles et toutes les techniques. Mme Chardonnens devrait terminer sa formation en 2020.

Atelier Florent Prisse, Lausanne

L’Atelier Florent Prisse est un jeune bureau d’architecte installé à Lausanne depuis 2015. C’est sur un chantier que M. Florent Prisse rencontre M. Diego Gindroz, jeune charpentier, qui souhaite se reconvertir en débutant une formation de dessinateur en bâtiment. C’est ensemble qu’ils relèveront ce défi jusqu’en 2021, date à laquelle M. Gindroz devrait terminer sa formation.

Camptocamp SA, Lausanne

Camptocamp SA, fondée en 2001, est une société éditrice et intégratrice de logiciels Open Source. Camptocamp a pour objectif majeur d’être leader européen Open Source dans les domaines d’activités Geospatial et Business Solutions. Depuis 2007, l’entreprise engage un apprenti tous les deux ans. Cette année, leur choix s’est porté sur l’excellent dossier de Mme Maeva Londero qui devrait terminer sa formation en août 2021.

 

Economie Région Lausanne et la Municipalité de Lausanne félicitent ces sociétés et espèrent que cette récompense contribuera à renforcer la vocation formatrice des entreprises de la région.

Lausanne. Prix entreprises formatrices. Le municipal Pierre-Antoine Hildbrand entouré d’Olivier Rau et de Christophe Paris de l’ERL. © Valdemar VERISSIMO
Lausanne. Prix entreprises formatrices. Les gagnants avec les membres de l’ERL et les réprésentants de la Ville de Lausanne. © Valdemar VERISSIMO
Lausanne. Prix entreprises formatrices. Entreprise Camptocamp SA. © Valdemar VERISSIMO
Lausanne. Prix entreprises formatrices. Atelier Delachaux Photographie. © Valdemar VERISSIMO
Lausanne. Prix entreprises formatrices. Atelier d’architecture Florent Prisse. © Valdemar VERISSIMO