Ouest Forum 2018 – Economie disruptive: détruire pour mieux reconstruire

Organisé par la SICOL, Ouest Forum 2018 aura lieu le 4 octobre à la Salle de Spectacles de Renens. Au menu de cette troisième édition : la disruption ou comment repenser la réflexion stratégique et opérer des choix en phase avec cette nouvelle réalité.


 

Forte de plus de 350 membres, la SICOL défend depuis 1910 les intérêts des entreprises des huit communes de l’Ouest lausannois. L’association établit des liens entre les sociétés de la région, les fédérations patronales et les autorités. Le but de Ouest Forum est de générer un lieu de rencontres et d’échanges entre personnes d’horizons divers autour d’un thème d’actualité. Ouest Forum vise aussi à s’intégrer à la vie économique de notre région, à développer des liens inter-entreprises dans l’Ouest lausannois en plein essor économique et à nouer des contacts professionnels entre les participants.

En 2016, six intervenants nous ont démontré pourquoi les nouvelles technologies créent autant d’opportunités que de risques et quel en était le défi pour leurs utilisateurs et pour l’avenir de nos entreprises. L’année dernière, avec trois orateurs de renom, Tibère Adler, Bernard Rueger et Maxime Morand, nous avons réfléchi à la place qu’aura l’être humain dans les entreprises de demain dans ce monde en constante mutation. Nous avons aussi tenté de comprendre comment la révolution 4.0 va impacter le monde économique.

Ouest Forum 2018 aura lieu le Jeudi 4 octobre 2018

Un concept nouveau

Cette année, c’est la disruption qui occupera nos esprits. Ce concept nouveau dans le monde des affaires désigne une rupture… une fracture… En sortant des schémas de pensée traditionnelle, cette méthode peut devenir une stratégie d’innovation en bousculant les approches classiques des modèles économiques établis pour reconstruire sur de nouvelles bases. Ce modèle d’affaire s’applique aujourd’hui de plus en plus autour de nous dans les assurances, les transports, l’immobilier, la publicité, le numérique voire dans le monde de la santé.

Ouest Forum 2018 propose une réflexion sur la manière d’opérer des choix en phase avec cette nouvelle réalité qui nous touche tous de près ou de loin. Quatre invités d’expérience interviendront sur ce processus positif de destruction créatrice. M. le Conseiller d’État Philippe Leuba, notre ministre de l’économie, expliquera comment le politique fait face à cette réalité pour mettre en place des conditions- cadres. L’innovation disruptive peut-elle relancer la croissance en panne ? Ouest Forum 2018 vous propose de réfléchir ensemble à cette question qui nous force à penser autrement.


Gare de Renens: inauguration des commerces du nouveau passage sous-voies

Gare de Renens

Le nouveau passage sous-voies de la gare CFF de Renens qui abrite une galerie marchande est pratiquement achevé avec l’ouverture de trois commerces. Le chantier global est toutefois loin d’être terminé. Ce sont maintenant les quais existants qui vont être entièrement refaits. La longueur de ces quais sera notamment portée de 360 à 420 mètres, afin d’accueillir les rames de train les plus longues.

Rappelons que les CFF investissent près de 180 millions de francs dans ces grands travaux destinés à moderniser et agrandir ce qui est la troisième gare de Suisse romande après celles de Genève et de
Lausanne. Tout devrait être terminé pour 2020, lorsque la gare, selon les prévisions, verra affluer près de 25 000 usagers quotidiens, soit 4000 de plus qu’actuellement.