Prix Entreprises Formatrices – édition 2018

Trois entreprises récompensées

Le vendredi 12 octobre 2018, Economie Région Lausanne (ERL) et la Ville de Lausanne ont récompensé trois entreprises de la région lausannoise pour leur engagement en faveur de la formation professionnelle. Les entreprises lauréates de l’édition 2018 sont : CBMM Architectes, Perret Sanitaires SA et la Confiserie N. Noz. En attribuant ces prix, depuis 15 ans pour ERL et depuis 11 ans pour la Ville de Lausanne, les initiateurs cherchent à encourager les entreprises régionales à développer leurs prestations dans le domaine de l’apprentissage.

Economie Région Lausanne – ERL (anciennement SIC Lausanne et Environs) s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la formation professionnelle. Elle est notamment à l’origine de la création de l’EPSIC, l’école professionnelle de Lausanne. Dans ce contexte, elle lance en 2003 un prix récompensant les entreprises formatrices pour soutenir un employeur particulièrement actif dans le domaine de la formation d’apprentis. En 2008, la Ville de Lausanne s’associe à ERL et finance un deuxième prix. En 2014, elle poursuit son soutien avec une troisième récompense. Les lauréats reçoivent un soutien financier de 300 francs par mois durant toute la durée de l’apprentissage et les apprentis une somme de 500 francs à la réussite de leurs examens finaux.

 

Les lauréats de l’édition 2018

Perret Sanitaire SA, Lausanne

Perret Sanitaire SA, fondée en 1888, est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation d’installations sanitaires. Depuis ses débuts, Perret Sanitaire SA a toujours participé activement à la formation d’apprenti(e)s, en en formant jusqu’à plusieurs par année. Au total, 6 employés de Perret Sanitaire ont une partie de leur cahier des charges dédiée à la formation professionnelle, ayant comme résultat un taux de réussite pour le CFC de 100% lors des deux dernières années. Leur apprenti M. Ismajli Shkelzen devrait obtenir sa formation d’installateur sanitaire en 2021.

CBMM Architectes SA, Lausanne

CBMM Architectes SA est une jeune entreprise, fondée en 2004, qui s’engage pour la première fois cette année à former un apprenti. Après avoir terminé sa formation de constructeur bateau, M. Antonin Bocherens dit Fleury souhaitait relever un nouveau défi en réalisant une formation complémentaire de dessinateur en bâtiment au sein d’un bureau d’architectes. Sa motivation a trouvé un écho favorable chez CBMM Architectes SA, chez qui il effectuera sa formation jusqu’en 2022 sous la supervision de M. Serge Truchard.

Confiserie N. Noz, Lausanne

La Confiserie N. Noz est active sur Lausanne depuis plus de 27 ans et de nombreux apprentis en pâtisserie-confiserie y ont été formés par M. Nicolas Noz au fil des ans. Cependant, et pour la première fois cette année, la chocolaterie a décidé d’innover en engageant une apprentie gestionnaire de commerce de détail. Mme Maude Buttet y réalisera donc son apprentissage jusqu’en 2021, date à laquelle elle devrait terminer sa formation.

 

Economie Région Lausanne et la Municipalité de Lausanne félicitent ces sociétés et espèrent que cette récompense contribuera à renforcer la vocation formatrice des entreprises de la région.

Lausanne. Prix entreprises formatrices. Les gagnants avec les membres de l’ERL et les réprésentants de la Ville de Lausanne. © Laurent Kaczor
Lausanne. Prix entreprises formatrices. Perret Sanitaire SA. © Laurent Kaczor
Lausanne. Prix entreprises formatrices. CBMM Architectes. © Laurent Kaczor
Lausanne. Prix entreprises formatrices. Confiserie N. Noz. © Laurent Kaczor