ski2. copyright https://ici.radio-canada.ca

JOJ2020: Trois ambassadeurs et de nouveaux partenaires

L’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 annonce de nouvelles collaborations, non seulement avec des partenaires commerciaux, mais également avec des ambassadeurs sportifs de renom.


Toutes les parties prenantes à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se réunissent quatre fois par an pour faire un tour d’horizon complet de l’organisation de l’événement. La réunion d’octobre dernier, dans le quartier du Flon au cœur de la Capitale Olympique, a été l’occasion d’annoncer de nouvelles collaborations, non seulement avec des partenaires commerciaux, mais également avec des ambassadeurs sportifs de renom.

ski. copyright http://www.ski-nordique.net

L’organisation avance selon le calendrier prévu : les constructions vont bon train, notamment à Dorigny avec le Vortex, à Malley avec Vaudoise Aréna, à Leysin avec le développement de la zone de La Berneuse ou aux Diablerets avec le réaménagement du secteur Meilleret. Ces avancements rapides permettront même à chaque site d’organiser des événements tests cet hiver déjà. La réunion d’octobre fut également l’occasion d’annoncer l’arrivée de nouveaux partenaires au sein du projet. Retraites Populaires, Swisscom, ECA, Loyco, le Quartier du Flon, DB Schenker rejoignent dès aujourd’hui Omega, chronométreur officiel, annoncé il y a quelques mois déjà. Les partenaires institutionnels ont pour leur part été confirmés, ce sont : l’École hôtelière de Lausanne (EHL), l’École romande d’arts et communication (ERACOM), l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), l’École de la construction de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, l’EPFL, l’UNIL, la HEIG-VD, le CHUV et l’HEMU. Le Fonds du sport vaudois se joint également au projet en tant qu’entité de redistribution au sport vaudois des bénéfices de la Loterie Romande.

Philippe Doffey, directeur général de Retraites Populaires, ancien président d’ERL : « En tant qu’acteur économique ayant son siège social à Lausanne, nous participons au développement de la région et y soutenons plusieurs manifestations culturelles et sportives. Nous sommes fiers d’être partie prenante d’un événement olympique pour lequel nos équipes vivent l’engouement au quotidien et qui se situera à un jet de pierre de notre siège. » Même engouement chez Swisscom. Annette Kohler, responsable de projet Partnership & Live Experiences : « Swisscom s’engage depuis de nombreuses années comme sponsor dans le domaine du sport d’hiver suisse. C’est pourquoi nous sommes particulièrement ravis de pouvoir nous associer à un projet d’une telle envergure qui promeut le sport auprès des jeunes et révèle les talents. »

Le Comité d’organisation a également pu annoncer les trois premiers ambassadeurs de Lausanne 2020, les athlètes romands Virginie Faivre, Pat Burgener et Augustin Maillefer. Virginie Faivre, multiple championne du monde vaudoise de half-pipe, s’est déclarée très heureuse de continuer sa collaboration avec Lausanne 2020 : « En tant qu’ambassadrice de la candidature de Lausanne 2020, j’ai eu la chance d’être à Kuala Lumpur en 2015 quand Lausanne a obtenu les Jeux. Ce projet est devenu réalité et je suis ravie de continuer à porter les couleurs de Lausanne 2020 jusqu’aux Jeux. » Le rameur vaudois Augustin Maillefer a renchéri sur l’importance des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour sa carrière sportive : « Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Singapour en 2010 étaient l’un de mes plus grands rendez-vous internationaux. Deux ans plus tard, je participais aux JO de Londres puis, en 2016, aux JO de Rio. Je me réjouis de pouvoir transmettre cette expérience olympique à la nouvelle génération d’athlètes. » Pat Burgener, troisième aux Championnats du monde de 2017 en half-pipe, se réjouit de voir un événement olympique en Suisse : « La magie des Jeux est exceptionnelle. Je suis fier d’être ambassadeur d’un projet faisant résonner l’esprit olympique à travers la Suisse. »

À l’issue de la séance, Ian Logan, directeur du Comité d’organisation, a tenu à remercier toutes les parties prenantes du projet : « C’est bien sûr une très grande fierté pour tout le Comité d’organisation de voir des noms aussi prestigieux d’entreprises, de sportifs et d’institutions académiques se joindre à notre projet. Je tiens ici à les remercier toutes et tous pour leur confiance. C’est au travers de tous nos partenaires que nous parviendrons à faire rayonner la ville de Lausanne, les cantons de Vaud, du Valais, des Grisons et la Suisse en tant que centre d’excellence mondial dans les domaines du sport, de l’innovation et de la formation. »

patrick baumann copyright https://sports.abs-cbn.com

HOMMAGE A PATRICK BAUMANN

Le mois d’octobre 2018, pour nous toutes et tous de l’équipe de Lausanne 2020, devait être une fête : nous nous rendions en Argentine vivre les 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Buenos Aires pour en retirer des leçons utiles. Mais alors que nous étions sur place, ce voyage a été marqué par une terrible tragédie : le décès brutal de notre Président, Patrick Baumann, à l’âge de 51 ans seulement. C’est un choc immense pour toutes celles et tous ceux qui, comme nous, oeuvrent dans le monde du sport international. Il en était l’une des personnalités incontournables. Pour Lausanne 2020, c’est la perte d’un soutien de la première heure. Il avait façonné le projet depuis ses débuts en tant que Président du Comité de candidature déjà. En tant que Président du Comité d’organisation, il continuait à nous donner ses précieux conseils, à nous faire profiter de son expérience et de son réseau unique. Nous avons toutes et tous perdu non seulement un guide d’une grande qualité, mais aussi et surtout un ami très cher.

Nous dire que nous allons vivre Lausanne 2020 sans lui est évidemment bouleversant. Mais nous nous consolons en sachant que durant ces trois ans de chemin en commun, nous avons été « à bonne école ». Nous nous réconfortons en nous disant qu’il savait, au moment de partir, que le projet se porte parfaitement bien. Il venait d’en faire rapport, avec fierté, à la Session du CIO à Buenos Aires justement. Alors que le travail continue, notre équipe est plus forte que jamais. Patrick nous avait donné toute sa confiance, et elle continuera à être notre moteur. Notre mission ne change pas. Elle est celle de livrer la vision qu’il avait contribué à façonner : proposer des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’un type nouveau, pour et avec la jeunesse, à l’ADN suisse et d’une manière qui puisse laisser un impact durable non seulement pour nos régions, mais aussi pour le Mouvement Olympique au sens large.

Aujourd’hui, en gardant Patrick très présent dans nos esprits, nous allons de l’avant, avec confiance et enthousiasme. – Ian Logan, CEO du Comité d’organisation

 


LA FONDATION ESJ POUR ALLER PLUS LOIN

La Fondation Economie, Sport et Jeunesse (ESJ) a été créée en novembre 2016 par l’association Economie Région Lausanne (ERL), avec le soutien du Centre Patronal. Cette initiative fait écho à l’enthousiasme formidable suscité auprès des entreprises vaudoises par la candidature de Lausanne aux JOJ 2020.

Organisme sans but lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation ESJ a pour objectif de mobiliser les entreprises du canton afin de permettre à des jeunes de s’initier à la pratique d’un sport en marge des JOJ. Elle dispose pour cela de solides relais. Concrètement, la fondation oeuvre avec la volonté de proposer une découverte et une initiation à des sports peu ou pas connus. Pour ce faire, elle a été dotée d’un capital initial de 70 000 francs apporté par ERL et le Centre Patronal, et compte sur les donations d’entreprises qui obtiendront en retour de la visibilité sur le site de la fondation. Les demandes de soutien peuvent être déposées en ligne sur le site de la fondation (www.fondation-esj.ch). Chaque demande doit répondre à deux conditions essentielles : promouvoir une activité sportive et bénéficier à la jeunesse.