apprentissage copyright rts.ch

PRIX ENTREPRISES FORMATRICES : UNE AIDE FINANCIÈRE POUR VALORISER L’APPRENTISSAGE

Économie Région Lausanne (ERL) et la Ville de Lausanne lancent une nouvelle édition du Prix Entreprises Formatrices.


Économie Région Lausanne (ERL) et la Ville de Lausanne lancent une nouvelle édition du Prix Entreprises Formatrices. Ces distinctions attribuées chaque année ont destinées à aider par un versement en espèces trois entreprises engagées dans la formation professionnelle duale. Le concours est ouvert à toutes les entreprises de la région qui forment pour la première fois un(e) apprenti(e), ou à celles qui s’engagent de manière significative dans la formation duale.

2 copyright lacote.ch

La formation professionnelle par la voie de l’apprentissage mérite d’être encouragée, tout particulièrement en Suisse romande où elle est loin d’être aussi valorisée et appréciée qu’en Suisse alémanique. Économie Région Lausanne (ERL) s’engage depuis de nombreuses années de manière concrète et active en faveur de la formation professionnelle duale. Cette association économique fondée il y a un siècle et demi sous l’appellation « SIC Lausanne et environs » a d’ailleurs laissé une trace indélébile de son engagement dans ce domaine, car elle est à l’origine de l’École professionnelle à Lausanne pour les métiers de l’industrie et de l’artisanat aujourd’hui encore communément désignée sous l’acronyme EPSIC.

ERL a créé en 2003 un Prix en espèces destiné à soutenir des employeurs particulièrement actifs dans le domaine de la formation d’apprenti(e)s. Puis la Ville de Lausanne s’est associée à cet effort en offrant un encouragement similaire et alloue depuis 2015 une récompense, fondée sur les mêmes principes, destinée à des entreprises actives dans le commerce de détail, la restauration ou l’hôtellerie.

Les entreprises lauréates obtiennent un soutien de 300 francs par mois durant toute la durée de l’apprentissage. Et l’apprenti(e) qui réussit son examen final reçoit une récompense de 500 francs. En 2018, ces trois distinctions ont été décernées à Perret Sanitaire SA, CBMM Architectes SA et à la Confiserie N. Noz.


POUR PARTICIPER

Le Prix ERL est décerné, par ordre de priorité, à trois entreprises. Pour le choix des lauréats, il sera notamment tenu compte des éléments suivants, non cumulatifs :

  • l’entreprise engage pour la première fois un(e) apprenti(e),
  • l’entreprise a été créée récemment,
  • l’entreprise s’engage de manière significative pour la formation professionnelle

Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, une copie du contrat d’apprentissage et une copie de l’inscription au Registre du commerce. Par ailleurs, les entreprises lauréates s’engagent à recevoir, dans leurs locaux, au moins avant le début de l’apprentissage, mais en tous les cas une fois par an durant toute la durée de la formation, une délégation de la commission paritaire qui s’assurera de la bonne marche de l’apprentissage.

Les dossiers de candidature doivent être remis au plus tard le 31 juillet 2019.
Le règlement complet est disponible sur le site www.economie-region-lausanne.ch