Vidy copyright www.schilliger.ch

CULTURE: LE THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE RÉSONATEUR DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

On ne présente plus le rayonnement culturel du Théâtre Vidy-Lausanne. On connaît moins son rôle d’acteur dans l’économie régionale, en tant qu’employeur, maître d’ouvrage et entreprise au sens plus étendu du terme.


On ne présente plus le rayonnement culturel du Théâtre Vidy-Lausanne. On connaît moins son rôle d’acteur dans l’économie régionale, en tant qu’employeur, maître d’ouvrage et entreprise au sens plus étendu du terme. On évoque peu la large disponibilité de son infrastructure d’accueil, ouverte au public indépendamment de la tenue des spectacles, ainsi que la possibilité de louer ses espaces selon disponibilités. De plus, à travers son Club des Entreprises, l’institution se profile en véritable « résonateur culturel » par notamment des soirées favorisant la réflexion dans la réalité quotidienne de l’entreprise à la lumière de thématiques de spectacles qui interpellent tout un chacun.

vidy copyright www.renggli.swiss

Durant la saison 2017-2018, 45 935 spectateurs ont assisté aux 52 spectacles totalisant 266 représentations, correspondant à un taux de fréquentation de 77,45 %. Parallèlement à cela, le Théâtre Vidy-Lausanne a connu une riche saison de tournées en Suisse et à l’étranger, avec 16 spectacles (302 représentations au total) vus par 71 405 spectateurs.

Au-delà de son rayonnement culturel, le Théâtre Vidy-Lausanne est aussi une entreprise à part entière, ancrée dans son territoire, qui compte une centaine de collaborateurs, dont plusieurs apprentis qui y suivent une formation en CFC. Avec une dizaine de spectacles par an entièrement produits en ses murs, il est un des rares lieux à héberger encore de nombreux corps de métiers du théâtre, des constructeurs de décors aux costumières en passant par les professionnels des équipements techniques (son, lumière, vidéo). L’institution est un acteur important du tissu culturel et économique vaudois et romand. Si le théâtre gagne à être fréquenté en tant que tel, il est aussi un lieu accessible quasi en permanence qui mérite d’être davantage découvert en dehors des spectacles. Son foyer-bar, la Kantina, donnant sur la plage de Vidy et le Léman, comporte une cafétéria appréciée aussi par celles et ceux qui savent qu’on peut venir y manger à midi et le soir, lors des soirs de représentations, dans un cadre particulièrement agréable. Les effets de cette convivialité ont par ailleurs inspiré le spectacle « Les Italiens » de Massimo Furlan. Le metteur en scène a en effet travaillé avec des retraités italiens qui chaque jour se retrouvent dans le foyer ou sur la terrasse du théâtre pour jouer aux cartes. Mais il y a plus.

vidy 2 copyright http://www.schilliger.ch

DES VALEURS COMMUNES

Porteur des valeurs d’innovation, d’ouverture et de dynamisme, véritable « marque suisse du théâtre » bénéficiant d’une réputation internationale, le Théâtre Vidy-Lausanne cultive de multiples points de rencontre avec le monde des entreprises qui forment le tissu économique de la région. Tout comme dans la mise en oeuvre d’un projet économique, la création d’un spectacle exige en effet de la méthode, de l’organisation, une stratégie, des objectifs et une collaboration interdisciplinaire sans faille. Des notions d’autant plus précieuses à partager et à valoriser. Découvrir comment fonctionne le théâtre en tant qu’entreprise peut ainsi être une source d’inspiration pour les managers et les entrepreneurs de tous secteurs d’activités. Telle est la raison d’être du Club des Entreprises du Théâtre Vidy-Lausanne et des événements qu’il organise à l’intention de ses membres pour développer une réflexion enrichissante. « L’idée est de pouvoir entrer en contact avec les entreprises, leur montrer le théâtre comme un moyen de résonner avec leurs activités et questionnements », précise Anne Le Garrec, responsable des partenariats et du mécénat.

Le Club des Entreprises est une structure de sponsoring interactive permettant de bénéficier de contreparties uniques. Les entreprises qui en font partie sont par exemple invitées à des soirées organisées environ une fois par trimestre. « Nous choisissons chaque fois pour ces rencontres une thématique intéressante pouvant susciter une réflexion, explique Anne Le Garrec. Les membres du club ont par exemple été invités à voir le spectacle ‹ Les Italiens › de Massimo Furlan, ce qui a donné l’occasion d’évoquer la thématique de l’immigration et de l’interculturalité au sein de l’entreprise. À cela s’ajoute la dimension de réseau, ces rencontres représentant une occasion précieuse d’échanger entre collègues, confrères ou entrepreneurs d’horizons parfois très différents. » Les sociétés qui s’acquittent d’un soutien financier au-delà des contributions proposées pour faire partie du Club des Entreprises, en soutenant le théâtre sur la saison, sur un spectacle ou sur un projet culturel ou pédagogique, deviennent Entreprises partenaires. Elles bénéficient dès lors de contreparties sur mesure.

Pour autant, il n’est pas nécessaire de faire partie du Club des Entreprises pour offrir à ses collaborateurs une soirée autour d’un spectacle ou pour y organiser une assemblée ou une conférence. « Nous sommes ouverts à toute demande, souligne Anne Le Garrec. La disponibilité est certes limitée et la priorité est donnée aux activités artistiques du théâtre, notre mission, mais il est parfaitement possible de louer une de nos salles en dehors des représentations ou de profiter de notre offre de restauration. »

Inauguration Théâtre de Vidy copyright http://webapps.lausanne.ch
Inauguration Théâtre de Vidy

LES AVANTAGES DU CLUB DES ENTREPRISES

Au-delà de partenariats sur mesure toujours possibles, le Club des Entreprises propose trois catégories avec quelques avantages variant en fonction du soutien annuel consenti : 1000 francs (catégorie Espoir), 2500 francs (catégorie Révélation) ou à partir de 5000 francs (catégorie Étoile).

Chacune des trois catégories propose les avantages suivants :

  • Visibilité pendant un an du nom et du logo de l’entreprise sur le site internet du théâtre, dans ses magazines de saison et mention du nom sur la liste du Club
  • Newsletter dédiée du Théâtre Vidy-Lausanne
  • Service personnalisé d’information et ligne téléphonique dédiée pour les réservations
  • Invitation au cocktail du Club des Entreprises et aux conférences/débats « Théâtre et entreprises » (rendez-vous trimestriels)
  • Tarif préférentiel pour les collaborateurs

De plus, les membres de la catégorie Espoir reçoivent six invitation pour des spectacles par saison, ceux de la catégorie Révélation en reçoivent dix, et ceux de la catégorie Étoile un nombre en rapport avec le montant du soutien.

Les catégories Révélation et Étoile donnent aussi droit à respectivement deux et quatre places dans le « Carré VIP » lors des premières dans la Salle Charles Apothéloz et dans Le Pavillon, ainsi que des invitations au repas des premières. Les membres de ces deux catégories ont par ailleurs droit à un rabais sur l’insertion d’annonces dans le magazine du Théâtre Vidy-Lausanne et à une rencontre, selon disponibilités, avec une équipe artistique autour d’un spectacle. Enfin, la catégorie Étoile offre la possibilité d’organiser une soirée Clients autour d’un spectacle avec des places facturées au tarif préférentiel.

Vidy copyright www.schilliger.ch

PRÉVU POUR 6 MOIS, DEBOUT DEPUIS 55 ANS

Dessiné par le fameux architecte, artiste et designer Max Bill pour l’Expo 64, le Théâtre Vidy-Lausanne avait été conçu pour durer du printemps à l’automne 1964. Il fête cette année ses 55 ans d’existence. Sa silhouette historique n’a pas pris une ride. S’il est toujours là, c’est parce que sous l’impulsion du metteur en scène Charles Apothéloz, la Municipalité d’alors l’avait racheté afin d’y poursuivre une activité culturelle.

Le théâtre a bien sûr évolué au fil des ans. Il dispose aujourd’hui de quatre salles et d’un foyer-bar. Il est doté d’un budget d’environ 18 millions de francs assumé en partie par les pouvoirs publics (Ville et Canton). Cette institution est devenue, sous la houlette des directeurs qui s’y sont succédé, un lieu de création et de production théâtrale très reconnu au plan international et contribuant au rayonnement culturel de la Ville de Lausanne et de la création suisse à l’étranger.

Le Théâtre Vidy-Lausanne a vécu plusieurs travaux importants au cours de ses 55 années d’existence. Entre 1975 et 1986 ont ainsi été traités l’isolation, le chauffage central, l’extension de la cage de scène, tandis qu’a été créée la salle de la Passerelle (98 places). En 1995, c’était la construction de la salle de répétition, aujourd’hui nommée salle René Gonzalez (100 places). Puis en 1998-1999 était rénovée l’enveloppe extérieure du bâtiment.

La dernière réalisation marquante a été l’inauguration en septembre 2017 du Pavillon en lieu et place du chapiteau dont la toile devait être remplacée de manière urgente sans parler des conditions d’utilisation devenues précaires pour cette salle extérieure pas comme les autres. Construit en bois suisse, fait de plis et de lignes brisées, ce nouveau bâtiment, conçu en partenariat avec le laboratoire IBOIS de l’EPFL, représente un espace de 250 places. Et le tour est venu maintenant de rénover la plus grande des quatre salles du théâtre, la salle Charles Apothéloz avec ses 390 places, ne serait-ce que pour la rendre conforme aux normes actuelles en matière technique et de protection contre les incendies.