Prix Entreprises Formatrices – édition 2019

Trois entreprises récompensées

Le vendredi 8 novembre 2019, Economie Région Lausanne (ERL) et la Ville de Lausanne ont récompensé trois entreprises de la région lausannoise pour leur engagement en faveur de la formation professionnelle. Les entreprises lauréates de l’édition 2019 sont : Clot SA, Graphus Sàrl et Guy Gaudard SA. En attribuant ces prix, depuis 16 ans pour ERL et depuis 12 ans pour la Ville de Lausanne, les initiateurs cherchent à encourager les entreprises régionales à développer leurs prestations dans le domaine de l’apprentissage.

Economie Région Lausanne – ERL (anciennement SIC Lausanne et Environs) s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la formation professionnelle. Elle est notamment à l’origine de la création de l’EPSIC, l’école professionnelle de Lausanne. Dans ce contexte, elle lance en 2003 un prix récompensant les entreprises formatrices pour soutenir un employeur particulièrement actif dans le domaine de la formation d’apprentis. En 2008, la Ville de Lausanne s’associe à ERL et finance un deuxième prix. En 2014, elle poursuit son soutien avec une troisième récompense. Les lauréats reçoivent un soutien financier de 300 francs par mois durant toute la durée de l’apprentissage et les apprentis une somme de 500 francs à la réussite de leurs examens finaux.

 

Les lauréats de l’édition 2019

Clot SA, Chavannes

Clot SA, fondée en 2013, est une entreprise spécialisée dans la plâtrerie et la peinture. Depuis ses débuts, Clot SA a toujours participé activement à la formation d’apprenti(e)s. Sa politique de formation permet à des jeunes de tout horizon une certaine mobilité au sein des trois succursales de l’entreprise. Une séance hebdomadaire est également dédiée au bon suivi de leur apprentissage. Leur apprenti, M. Sven Keller, devrait obtenir sa formation d’installateur sanitaire en 2022.

Guy Gaudard SA, Lausanne

Guy Gaudard SA, entreprise d’électricité et de télécom, s’engage depuis 1984 pour la formation de la relève professionnelle. Avec une politique de formation centrée sur l’égalité des chances, elle permet aux jeunes de réaliser leur vocation quel que soit leur parcours. Avec un taux de réussite avoisinant les 100%, cette entreprise dispose de formateurs transmettant les fondamentaux du métier à leurs apprentis tout en bénéficiant d’un partage mutuel de valeurs et d’expériences. Leur apprenti d’origine érythréenne, M. Semere Behre, y a réalisé un préapprentissage et devrait obtenir son CFC d’électricien en 2021.

Graphus Sarl, Lausanne

L’imprimerie Graphus Sarl a été fondée en 1979. En 2017, suite à un stage effectué par un migrant pakistanais passionné d’imprimerie, M. Serex décide d’effectuer les cours de formateur afin de conserver et surtout de donner une chance à son stagiaire. Parallèlement à sa formation, M. Hasnin Hashemi a notamment la possibilité de disposer de journées dédiées à la visite de la Suisse pour faciliter au mieux son intégration. Il devrait obtenir son certificat de technicien en impression en 2023 avec pour objectif de continuer son parcours professionnel aux côtés de son formateur.

 

Economie Région Lausanne et la Municipalité de Lausanne félicitent ces sociétés et espèrent que cette récompense contribuera à promouvoir la formation professionnelle dans la région.

Christophe Paris, président de l’ERL et Pierre-Antoine Hildbrand, municipal avec les membres des 3 entreprises gagnantes: Clot SA, Graphus Imprimerie et Guy Gaudard SA. © Valdemar VERISSIMO
Christophe Paris, président d’ERL et Pierre-Antoine Hildbrand, municipal, entourent Guy Gaudard, Semere Berhe et Aurore Müller-Gaudard. © Valdemar VERISSIMO
Christophe Paris, président d’ERL et Pierre-Antoine Hildbrand, municipal, entourent Viviane et Raphaël Serex et Hasnin Hashemi. © Valdemar VERISSIMO
Christophe Paris, président d’ERL et Pierre-Antoine Hildbrand, municipal, entourent Seven Keller et Grégory Clot. © Valdemar VERISSIMO
Prix Entreprises Formatrices 2019. Les participants. © Valdemar VERISSIMO