1 copyright vaudoise.ch

SPORT: VAUDOISE ARÉNA, PLUS QU’UN CENTRE SPORTIF

Il faudra attendre 2021 pour découvrir l’ensemble de cette vaste infrastructure propriété de Centre Sportif de Malley SA


Sports de glace, sports aquatiques, escrime, tennis de table, événements sportifs en tous genres… et bien d’autres choses encore. Vaudoise Aréna a été inaugurée en septembre à guichets fermés par une prestation du LHC, son principal locataire, face à Servette HC sur la nouvelle patinoire fleuron de l’arène principale. Il ne s’agissait cependant que de la première étape de la mise en oeuvre de cette réalisation de quelque 60 000 m2 dont le coût final est estimé à 230 millions de francs. Il faudra attendre 2021 pour découvrir l’ensemble de cette vaste infrastructure propriété de Centre Sportif de Malley SA. De fait, bien davantage qu’un complexe multisportif ultramoderne, l’ensemble est appelé à jouer un rôle majeur dans l’offre régionale en matière d’organisation d’événements, de spectacles, assemblées ou séminaires. 

2 copyright lausannehc.ch

Belle opération, tant pour Vaudoise Assurances que pour Centre Sportif de Malley SA (CSM). La compagnie d’assurances a donc baptisé l’ensemble de l’infrastructure à son image moyennant une contribution de 5 millions de francs, somme bienvenue pour contribuer au financement de cette construction dont le coût total est estimé à quelque 230 millions. Faisant d’Espace Malley la Vaudoise Aréna, ces 5 millions sont assurément bien placés lorsqu’on considère que le sponsoring dans le hockey sur glace offrirait un retour sur investissement équivalent à celui du foot pour un coût nettement moins élevé. Par ce naming partner prestigieux, Vaudoise Assurances souligne son ancrage local et elle renforce tant son image que son dynamisme sur l’ensemble du pays. Non sans une touche de finesse. L’appellation Vaudoise Aréna affiche en effet une particularité, clin d’oeil à la francophonie du cru, en plaçant un accent aigu là où la prononciation commanderait plutôt de poser un accent grave. Manière subtile de se différencier des nombreux « arena » de par le monde.

BÉNÉFIQUE Á L’ÉCONOMIE RÉGIONALE

Vaudoise Aréna, c’est donc un coût prévisible estimé à 230 millions de francs, dont une large partie est injectée dans l’économie régionale à travers les nombreuses entreprises qui ont oeuvré sur le site et contribueront à en assurer le fonctionnement. C’est aussi l’expression d’un financement largement soutenu par la collectivité publique : 150 millions sous forme d’emprunt garanti par la Commune de Lausanne, 10 par celles de Renens et de Prilly sur le territoire de laquelle se situe le complexe. À cela s’ajoutent notamment 30 millions débloqués par le Canton et 8 millions de subvention fédérale, ainsi que les 5 millions de Vaudoise Assurances. Et si le compte n’est pas encore tout à fait bon, il devrait le devenir notamment par le biais d’un emprunt complémentaire de CSM. Enfin, Vaudoise Aréna, c’est aussi la concrétisation de la collaboration intercommunale à plus large échelle, avec la répartition des coûts d’exploitation entre les communes membres de l’association Lausanne Région.

Sur le plan administratif, Vaudoise Aréna, c’est essentiellement quatre locataires : Lausanne Hockey Club, Lausanne Natation, le Club de Tennis de Table (CTT) et le Cercle des armes de Lausanne. À tout seigneur tout honneur, c’est bien sûr le LHC qui a la part du lion – au premier sens du terme – puisque c’est initialement afin de doter le club d’une structure digne du XXIe siècle que l’ancienne patinoire de Malley a été remplacée par ce nouveau temple du hockey sur glace offrant une capacité de 9500 spectateurs dont 3500 debout. Celui-ci est d’ores et déjà doté d’un calendrier prestigieux pour l’an prochain : après les Jeux Olympiques de la Jeunesse se dérouleront en mai, conjointement avec Zurich, les rencontres du Championnat du monde 2020 de hockey. Puis, dans un autre registre, ce sera le Championnat du monde de pétanque en juillet 2020. Et d’autres surprises ne tarderont pas lorsque l’infrastructure sera pleinement opérationnelle.

1 copyright vaudoise.ch

UN COMPLEXE À USAGES MULTIPLES

Pour autant, si les activités sportives quasi quotidiennes attendues sur glace, dans l’eau ou en salle constitueront la principale raison d’être du complexe, celui-ci a été conçu et équipé pour les utilisations les plus diversifiées. Une fois les installations pleinement opérationnelles, on estime qu’une cinquantaine d’événements par année, non seulement dans le domaine sportif, mais aussi musical ou du divertissement en général, les utiliseront. On y attend une fréquentation moyenne quotidienne de l’ordre de 1000 personnes. Avec des temps forts, notamment dans l’arène principale, laquelle peut passer de la configuration de patinoire à celle de salle de spectacle de grande capacité (de 8600 à 10 500 personnes selon la configuration).

Les événements « annexes » font en effet partie du business plan censé assurer l’équilibre financier de Vaudoise Aréna. C’est d’ailleurs dans cette arène qu’aurait dû se dérouler, à mi-septembre, la toute première manifestation extra-sportive de grande envergure, avec les représentations en première européenne du nouveau show du Cirque du Soleil. Des retards dans l’achèvement des travaux ont hélas conduit à une annulation retentissante, reportant les festivités de l’inauguration au 25 septembre par la rencontre LHC-Servette. Cette exclusivité avec le Cirque du Soleil avait été négociée par le LHC dans le cadre d’un partenariat avec la société AEG, poids lourd international dans l’organisation de tournées mondiales d’artistes tels par exemple les Rolling Stones. Ce n’est cependant que partie remise, la venue de la compagnie canadienne a été annoncée pour septembre 2020 avec six représentations de Crystal, son premier spectacle sur glace, par l’entremise d’Open One en collaboration avec le zurichois ABC. De fait, les surprises dans les domaines les plus variés ne tarderont pas à se multiplier en ces lieux qui se prêtent à des utilisations les plus diverses, telle par exemple la fête de réveillon, cette année en mode dancefloor, organisée par le MAD, le LHC et 20 minutes online.

3 copyright lausanne.ch

UN PÔLE DE HAUTE VALEUR

Tout porte à croire que Vaudoise Aréna ne tardera donc pas à se profiler aussi comme une salle de spectacle favorisant les étapes des grandes tournées dans la région lausannoise. Non seulement en raison de ses atouts sur le plan logistique, mais aussi parce que la commune de Prilly ne plombe pas le prix des billets d’entrée d’une taxe sur les divertissements de 14 % comme le pratique celle de Lausanne. Une taxe certes avalisée jadis en votation populaire, mais qui reste en travers de la gorge des organisateurs d’événements, car considérée comme dissuasive dans un contexte de concurrence serrée entre les sites pouvant accueillir des spectacles.

Ce n’est pas tout. Vaudoise Aréna a été dotée d’équipements qui devraient en faire rapidement un lieu convoité pour des réunions et des événements les plus variés, ce qui devrait intéresser les milieux économiques à la recherche de lieux hors du commun pour y convier leurs partenaires. L’arène principale, par exemple, peut parfaitement être aménagée pour accueillir des assemblées générales réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Par ailleurs, des équipements haut de gamme dans les vingt loges VIP en trois catégories dimensionnées peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes, avec restauration en cuisine de régénération. Belles perspectives aussi pour l’Espace Capitale Olympique, modulable, d’une capacité de 1200 personnes. Tout cela sans compter des salles de conférences et de séminaires, dont la location sera ouverte dès le début 2020. Enfin, un restaurant public de 250 places et 150 en terrasse ainsi que 16 buvettes points de vente complètent une offre propre à créer un véritable lieu de vie. Autant de possibilités qui positionnent d’ores et déjà Vaudoise Aréna comme un pôle de très haute valeur, comme un acteur de plus dans le paysage bien fourni des infrastructures à disposition des sociétés. De quoi concurrencer sérieusement l’Arena de Genève…