Prise de position: mesures restrictives et fermetures des établissements

Economie Région Lausanne (ERL) partage la préoccupation des autorités lorsqu’elles redoutent l’engorgement du système de santé. Elle demande toutefois de correctes indemnisations et une évaluation de la situation en continu.


Economie Région Lausanne (ERL) partage la préoccupation des autorités lorsqu’elles redoutent l’engorgement du système de santé. Si elle comprend la prise de mesures de confinement pour des motifs sanitaires, elle souligne la gravité de leurs conséquences sur plusieurs secteurs et de nombreux emplois dans la région. Alors que les suites de la première vague ne sont pas surmontées et que les entreprises ont mis en place avec sérieux des plans de protection efficaces, la mise à l’arrêt de nombreuses activités compromet l’avenir économique des entreprises concernées et les emplois qu’elles fournissent.

Il s’agit donc que toutes les entreprises qui font l’objet d’une mesure de fermeture soient correctement indemnisées. La prise en charge de 10% des salaires de novembre pour leurs collaborateurs est appréciable, mais elle n’a pas d’effet sur toutes les autres charges (charges sociales, loyers) et il n’y a ainsi pas de compensation des pertes subies du fait de la décision de fermeture. Une aide spécifique doit être mise sur pied de façon généralisée à l’égard des entreprises qui se trouvent dans cette situation.

Par ailleurs, il s’agit que l’interdiction de certaines activités soit adaptée en permanence aux circonstances. L’évaluation de la situation et des mesures prises doit s’effectuer en continu, dans le but d’éviter des mesures encore plus coercitives, dans le but aussi d’autoriser aussi vite que possible la réouverture des activités dans les secteurs qui n’apparaissent pas comme des vecteurs de la pandémie. Au fond, il s’agit que les décisions prises soient proportionnées, efficaces et le moins dommageables possible.

Aujourd’hui, la survie d’entreprises est en jeu, et avec elle des dizaines et des dizaines de postes de travail dans la région. Economie Région Lausanne rappelle que l’économie et les entreprises font partie intégrante de la vie. Tout le système politique, fiscal et social est bâti sur le principe d’une économie qui fonctionne.