Mesures COVID : des regrets et un appel

Economie Région Lausanne (ERL) regrette que le Conseil fédéral ait d’emblée prolongé les mesures existantes jusqu’à fin février, sans prévoir de réévaluation en cours de route.

Economie Région Lausanne (ERL) regrette que le Conseil fédéral ait d’emblée prolongé les mesures existantes jusqu’à fin février, sans prévoir de réévaluation en cours de route. Une telle réévaluation aurait probablement facilité la balance des intérêts entre les éléments sanitaires et ceux qui relèvent de l’activité économique, culturelle ou sportive.

ERL regrette aussi et surtout les nouvelles mesures pénalisant à nouveau l’activité économique, en particulier le retour à la distinction incompréhensible et injuste entre les biens de première nécessité, de consommation courante et les autres, qui conduit à la fermeture des activités jugées « non-essentielles ». Cela aboutit à des distorsions de concurrence, qui ne sont pas acceptables. Elles le sont d’autant moins que les entreprises, depuis des mois maintenant, ont mis en place des plans de protection sérieux, observés par les collaborateurs comme par les clients, contrôlés par les inspectorats du travail. Sur le plan des indemnisations, ERL ne comprend pas le fait de traiter par le dispositif des « cas de rigueur » les situations dans lesquelles des entreprises sont victimes d’une interdiction de travailler. Ces entreprises doivent être purement et simplement indemnisées, par l’autorité qui ordonne la fermeture, des conséquences économiques de l’interdiction dont elles pâtissent et se faire rembourser l’ensemble des coûts fixes qu’elles continuent de supporter (charges sociales, loyers, leasings, abonnements, etc.).

Le régime des « cas de rigueur » est lui d’une autre nature. Il vise à préserver, à un certain nombre de conditions, le tissu économique mis à mal par la crise sanitaire en général. Dans ce contexte, la prise en compte d’une diminution du chiffre d’affaires est légitime et ce système devrait cohabiter avec celui des « indemnités de fermeture ».

ERL en appelle aussi à ce qu’autorités comme population soutiennent toutes les entreprises qui rivalisent d’inventivité pour proposer malgré tout leurs biens ou services dans des formats novateurs et adaptés à la rigueur du cadre posé par les autorités.