DÉCARBONATION SUR MESURE POUR MÉNAGES DE BONNE VOLONTÉ

Après Epalinges, Pully et Daillens, le coaching personnalisé proposé par Romande Energie pour aider les particuliers à prendre conscience de leur empreinte carbone sur l’environnement, puis à la réduire, intéresse de plus en plus de communes en Suisse romande.

Selon l’Office fédéral de la statistique, « en 2019, 67 % de l’empreinte gaz à effet de serre pouvaient être imputés aux dépenses de consommation des ménages. Les transports, le logement et l’alimentation étaient responsables d’environ deux tiers de cette part. » Fort de ce constat et sachant que l’objectif de la Confédération est de diminuer de 50 % les émissions de CO2 d’ici à 2050, on peut mesurer le chemin à parcourir. Le programme de coaching carbone personnalisé à l’intention des ménages de bonne volonté proposé par Romande Energie avec la collaboration de communes ambitionne de devenir un des instruments de la politique climatique en Suisse. Cette méthodologie inédite est centrée sur les utilisateurs afin de bien comprendre leurs besoins. La première mise en oeuvre, l’an passé à Epalinges, a permis d’en mesurer le potentiel de réduction de leur impact environnemental. D’autres communes ont d’ores et déjà emboîté le pas, notamment Pully et Daillens.
« Notre webinaire organisé en mars dernier pour toutes les communes romandes a été suivi par près de 90 participants, représentant 70 communes différentes, ce qui témoigne d’un vif intérêt », se réjouit Nadège Chiaradia, en charge du développement de cette démarche au Laboratoire de l’innovation de Romande Energie à l’EPFL. Fruit d’une collaboration entre Romande Energie, la société Alterna (experte en durabilité) et Canopée Project (expert en comportements durables), ce coaching individualisé s’adresse autant aux propriétaires de leur logement qu’aux locataires. Et les résultats sont là. Au bilan de la première session auprès de 29 familles d’Epalinges, quatre mois de coaching leur ont permis de réduire de 8,7 % leurs émissions totales et de prendre des engagements pour atteindre une diminution de 17 % supplémentaires, ce qui prendra certes davantage de temps et quelques investissements.

 

Comment ça marche
Baptisé « Ma commune et moi », le programme s’adresse aux citoyens par l’entremise de leur commune. Celles qui souhaitent leur proposer un coaching carbone personnalisé ouvrent aux ménages une liste d’inscriptions. Les places sont limitées par la commune elle-même, dans la mesure où celle-ci participe aux frais de cette opération menée sous forme d’entretiens à domicile avec un coach spécialement formé à cette tâche. Cet accompagnement dure trois mois. Sur les quelque 1000 francs pour les conseils personnalisés de chaque cas, seuls 150 francs sont en effet à la charge du foyer qui en bénéficie. Les premiers inscrits sont donc les premiers servis. Les communes peuvent bien sûr subventionner plusieurs sessions. Celle d’Epalinges, par exemple, a décidé d’en soutenir deux supplémentaires avec son fonds communal d’énergie et de durabilité.
Concrètement, le coach se déplace à domicile d’abord pour y effectuer un bilan carbone du ménage, puis proposer des actions concrètes pour le réduire, cela sur trois thèmes : habitat, mobilité et alimentation. Tout cela est fondé, bien sûr, sur la volonté des personnes adhérant au programme. Les foyers concernés n’en sont pas les seuls bénéficiaires. Les communes en récoltent de l’information sur la manière la plus efficace de mettre leurs services et leurs actions en phase avec les besoins de leurs habitants, cela pouvant par exemple se concrétiser par la création d’un marché afin de faciliter les déplacements pour acheter les produits locaux. Nadège Chiaradia : « Il y a un effet boule de neige et il en résulte davantage de lien social ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie au sein de la commune, laquelle peut ainsi mieux mettre en valeur ce qu’elle entreprend dans le cadre de son plan climat. »