LE TROPHÉE PERL 2022 DÉCERNÉ À UNE ENTREPRISE DURABLE

La société Enerdrape Sàrl, basée à Ecublens, a remporté le Trophée PERL 2022 organisé par Lausanne Région d’une valeur de 50 000 francs pour son projet d’aménagement des infrastructures souterraines en source de chaleur renouvelable. Quatre autres prix d’une valeur de 10 000 francs chacun ont récompensé des entreprises de la région considérées comme particulièrement innovantes. A cela s’est ajouté un « Prix du Public », d’un montant additionnel de 10 000 francs, décerné sur la base des votes des personnes dans la salle ainsi que par Facebook et LinkedIn.

 

Les PERL, dont c’était cette année la vingtième édition, constituent un concours unique en Suisse, soutenu par les 27 communes membres de l’association Lausanne Région. Ces distinctions représentent chaque année un important outil de promotion de l’entrepreneuriat dont la reconnaissance publique permet aux entreprises primées d’attirer l’attention du public et des investisseurs. Très concrètement, ce sont au total 100 000 francs de prix en espèces qui sont remis aux lauréats. Cette vingtième édition a fait la part belle aux start-up. Plus de 45 candidatures ont été examinées, et cinq ont été retenues par le jury. Un jury présidé par le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, et composé de représentants des milieux académiques, économiques avec notamment la présidente de l’association Economie Région Lausanne, financiers, industriels, politiques et des médias.
« Pour tirer son épingle du jeu, l’économie se doit d’offrir les meilleures conditions-cadres, a souligné Grégoire Junod. Il y a beaucoup de jeunes pousses, notamment autour de l’EPFL, qui n’ont parfois pas la possibilité de développer plus encore dans la région. Disposer de terrains et de sites est probablement un des principaux souhaits d’aujourd’hui. » Président de Lausanne Région et syndic de Cugy, Thierry Amy a déploré pour sa part que la plupart des communes périphériques se sont développées quasi essentiellement dans le domaine de l’habitat, qu’elles se caractérisent par un très faible ratio habitant/emploi. « Le défi consiste à travailler à la fois sur le territoire, l’économie et la mobilité, et la mobilité est l’une des questions clés qui va permettre à certaines communes de mieux se développer que d’autres. » Placée sous le thème de « L’économie régionale sous la loupe », cette finale du concours 2022 a offert une rétrospective des entreprises primées qui se sont révélées être, par leur développement, de « belles pépites » pour la région. Les quelque 200 personnes qui ont assisté à la cérémonie de remise des prix au Palais de Beaulieu le 12 mai dernier ont pu faire l’expérience d’une « immersion interactive » sous forme de virgules du futur où le public en salle a pu exprimer sa vision sur les entreprises de demain. Divers reportages sur l’économie régionale ont ponctué la cérémonie.

 

LES LAURÉATS 2022

 

Les panneaux thermiques d’Enerdrape lui ont valu la victoire au Trophée PERL. DR

Enerdrape a décroché le Trophée Lausanne Région et empoché 50 000 francs. Fondée à Ecublens en 2021, l’entreprise a développé le premier panneau géothermique facile et rapide à installer et permettant de capter la chaleur résiduelle présente dans les environnements souterrains. Grâce à son procédé, les parois des infrastructures souterraines peuvent désormais être transformées en source de chaleur renouvelable, et les parkings notamment devenir une source d’énergie renouvelable.

 

 

« Coup de coeur du Jury » pour les maillots de bain écologiques de Shark Rebellion. DR

Shark Rebellion a obtenu le prix « Coup de coeur du Jury » de 10 000 francs. Créée l’an dernier, l’entreprise lausannoise fabrique des maillots de natation à partir de déchets récupérés des océans. Elle est spécialisée dans la fabrication de maillots sportifs qui se comportent comme une seconde peau et qui sont deux à trois fois plus résistants que les maillots standards, et dont la matière première est issue de pièces plastiques extraites des océans.

 

 

Le procédé de recyclage des plastiques de Composite Recycling récompensé par un « Prix de l’innovation ». DR

Composite Recycling s’est vu décerner un « Prix de l’Innovation » de 10 000 francs. Elle a développé un procédé permettant de recycler les bateaux qui arrivent en fin de vie. Leur plastique renforcé de fibre de verre composite est actuellement en majorité mis en décharge. Il s’agit d’un système breveté et transportable destiné à intervenir sur site afin de rendre recyclable le plastique renforcé de fibre de verre composite.

 

 

La solution de production de plaquettes sanguines développée par HemostOD saluée par un « Prix de l’Innovation ». DR

HemostOD a également reçu un « Prix de l’Innovation » de 10 000 francs. Cette société apporte une avancée pharmaceutique marquante en matière de plaquettes sanguines. Elle a breveté une solution permettant une très importante production plaquettaire à partir de cellules souches génétiquement modifiées, ce qui fait aujourd’hui défaut. Ce procédé diminuera le temps d’hospitalisation et offrira de nouvelles perspectives de traitement.

 

 

Les panneaux photovoltaïques de Voltiris pour serres agricoles doublement récompensés : par un « Prix de l’Innovation » et le « Prix du Public ». DR

Voltiris décroche, elle aussi, un « Prix de l’Innovation » de 10 000 francs et, en plus, le « Prix du public » d’une valeur de 10 000 francs également. Les modules photovoltaïques qu’elle a développés sont destinés à permettre aux serres agricoles de devenir de petites centrales électriques. Ils filtrent la lumière du soleil pour une double utilisation : à la fois le maintien de la rentabilité des cultures maraîchères en laissant passer les rayons qui leur sont utiles, et la production de courant. En clair, les cellules ne retiennent que la couleur de lumière inutile aux plantes. D’ici à 2050, les surfaces de serre seront multipliées par 15. Or, ces dernières sont très consommatrices d’énergie. Le potentiel de cette innovation est à la mesure de l’augmentation des surfaces de serre à laquelle on s’attend.