UN COUP DE POUCE POUR LES DÉMARCHES COLLABORATIVES

Le programme Synnergy – avec deux « n » – a été mis en œuvre il y a quelques mois par Innovaud. Il offre accompagnement et soutien financier à des consortiums constitués au minimum de trois entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, souhaitant réaliser ensemble un projet innovant en lien avec la transition numérique. Ce coup de pouce pragmatique, sur le terrain, est destiné à impulser une démarche collaborative entre des entreprises qui ont une sensibilité pour ce mode de travail.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Le programme Synnergy d’Innovaud a fait de ce proverbe africain sa devise. Cette maxime pétrie de pragmatisme définit en l’occurrence une stratégie intelligente. Elle consiste à relever ensemble les défis de la transition numérique indispensable à la prospérité des PME, lorsque ce n’est pas à leur survie dans un monde économique en profond bouleversement. « Synnergy n’est pas un « truc » technocratique pensé dans les hautes sphères et déconnecté de la réalité, explique Arnaud Croisier, chef de projet à Innovaud . Il s’agit vraiment d’un programme né des besoins des entreprises sur le terrain. Il leur offre l’opportunité de professionnaliser un peu le travail collaboratif, et de les faire monter en compétences sur ce point, sachant que cela implique que chacune s’écarte de ses habitudes, ce qui ne s’improvise pas. Elles ont toutes et tout à y gagner ». Encore tout neuf, lancé en juin 2022, Synnergy s’adresse à toutes les entreprises à majorité vaudoise qui veulent réaliser ensemble un projet innovant, en lien avec la numérisation. Quel que soit leur secteur d’activité respectif. Elles doivent être trois au minimum à vouloir mutualiser leurs ressources pour travailler ensemble sur des problématiques. Peuvent éventuellement y figurer aussi des instituts de recherche des hautes écoles ou des collectivités publiques. En est cependant exclue une entreprise qui travaillerait avec plusieurs mandataires au seul développement de sa propre
technologie. Ces consortiums ainsi constitués peuvent alors bénéficier d’une participation financière à fonds perdu, cela à hauteur maximum de 50% du budget de mise en œuvre de leur projet, mais pour un montant maximum de 100’000 francs. Au minimum 20% de cette enveloppe sont dédiés à l’accompagnement par un coach agréé par Synnergy, lequel va s’assurer que le projet suit son cours et que la motivation reste présente.

Pour être éligible
Les candidatures sont examinées par un comité de sélection qui se réunit trois ou quatre fois par an. Pour être retenu, un projet commun doit remplir plusieurs critères.
• Le porteur principal est une SA ou une SÀRL.
• Le projet doit correspondre à un besoin du marché.
• Le projet doit s’articuler autour d’une solution innovante et intégrant le numérique.
• Le résultat doit bénéficier à tous les partenaires.
• Le résultat peut être décliné à d’autres entreprises ou collectivités publiques ou sur d’autres marchés.
• L’impact économique et social doit être quantifiable.

De plus, pour être éligible au programme Synnergy, chaque membre du consortium doit pouvoir sortir du projet avec un bénéfice pour sa propre chaîne de valeurs. Cela peut même aller plus loin, fait remarquer Arnaud Croisier : « Certains projets, au-delà du gain dans leur propre chaîne de valeurs acquise par les entités composant les groupements, aboutiront à la création de spin off, comme ce fut le cas pour l’un de nos projets pilote. »

Exemple d’intégration
Trois consortiums bénéficient actuellement de ce programme, D’autres sont en tout début de processus. Parmi les trois projets en cours, Synnergy aime à citer un consortium composé d’un groupement d’agriculteurs, d’une plateforme d’e-commerce de produits locaux, d’une société de développement informatique, d’une entreprise proposant des solutions logistiques durables, et d’un organisme en charge de la promotion des produits du terroir romand.
« Ce projet s’inscrit dans la tendance de la vente en circuit court, par exemple en utilisant un outil de e-commerce, souligne Arnaud Croisier. Cette tendance amène son lot de contraintes pour les producteurs, telles que surcouche administrative, gestion des annonces pour les sites de e-commerce et gestion de la logistique, cela avec un surcoût que le consommateur n’est pas forcément prêt à payer. Demain, grâce à l’idée portée par ce consortium, la charge administrative sera diminuée et les coûts de logistique mutualisés. Ce projet démontre l’évolution du monde agricole conjuguant bio et AOP avec de nouvelles technologies, capable de soutenir la nouvelle génération d’agriculteurs. Le programme vise donc bien à créer un cercle vertueux ».

Préinscription en ligne et première évaluation par le comité de pilotage sur le site innovaud.ch/fr/programmes/nos-programmes/synnergy