LA RÉGION LAUSANNOISE PRIME UNE PERLE DE L’INNOVATION

La société Bearmind, née à l’EPFL, a remporté le Trophée Perl 2023 de l’association Lausanne Région d’une valeur de 50 000 francs pour ses capteurs de mouvements intégrés aux casques de sportifs, dispositif devant permettre d’anticiper le risque de lésions cérébrales lors de chocs violents. Trois autres prix d’une valeur de 10 000 francs chacun ont été remis dans le cadre de ce concours à des entreprises de la région lausannoise dont les projets ont été considérés comme particulièrement innovants. Par ailleurs, une cinquième entreprise a elle aussi reçu la récompense de 10 000 francs, attribuée dans le cadre du Coup de coeur du jury, et plus encore, elle a fait coup double en obtenant de haute lutte le « prix du Public », lui aussi de 10 000 francs, décerné par l’assistance à la cérémonie de gala organisée à Beaulieu et les votes sur les réseaux sociaux.

Les Prix Entreprises Lausanne région (PERL) fêtaient cette année leur 21e édition. Ce concours annuel d’un genre unique en Suisse doté de 100 000 francs de prix en liquide est destiné à mettre en lumière des projets entrepreneuriaux démontrant la vitalité et l’inventivité du tissu économique régional. Cette distinction est un outil de promotion important pour les entreprises récompensées, car elles en retirent une reconnaissance de leur valeur et une visibilité publique ainsi que sur le marché, éléments cruciaux pour le succès d’un produit en phase de lancement ainsi que dans la recherche d’investisseurs.
Les Prix Perl sont soutenus par les 27 communes membres de l’association Lausanne Région. Ils sont destinés à de entreprises présentant des produits ou services innovants. Au fil des ans, ce sont ainsi plus de 90 projets entrepreneuriaux qui ont été primés dans de nombreux domaines.
Trente-sept sociétés avaient déposé leur candidature pour la 21e édition, avec forte domination d’entreprises issues de l’EPFL. Pour être retenus, leurs projets devaient à la fois constituer une innovation et présenter une viabilité sur le plan économique. Ils ont été soumis à un jury présidé par le syndic de Lausanne Grégoire Junod, jury constitué de personnalités des milieux académique, économique – dont un membre du comité exécutif de l’association Economie Région Lausanne –, financier, industriel, politique et des médias.
Les cinq finalistes ont été récompensés lors d’une cérémonie de gala organisée à Beaulieu en présence de 200 invités et retransmise sur la chaîne LaTele avec des vidéos explicatives de chacun des projets primés.

Mathieu Falbriard, cofondateur de Bearmind

Bearmind vainqueur du Trophée Perl, doté d’un prix de 50 000 francs. L’entreprise a été fondée en 2021 par Mathieu Falbriard et Tom Bertrand. Considérant que l’encéphalopathie traumatique chronique est une maladie cérébrale dégénérative associée aux impacts répétés à la tête, Bearmind a créé des capteurs souples brevetés pouvant être intégrés dans la mousse de casques avec capteurs de mouvements. Actuellement utilisés par les clubs de hockey sur glace, ces capteurs permettent aux staffs médicaux d’anticiper les risques de lésions cérébrales et de suivre l’évolution cognitives des joueurs et joueuses. Une technologie à développer pour le ski et diverses industries comme la construction, un précieux outil pour les fabricants de casques pour l’amélioration de leur produit. Une cinquantaine de joueurs de ligue nationale utilisent des casques munis de ces capteurs et le produit est en phase de validation avec le CHUV et l’EPFL. À terme, ce système pourrait être adapté à différents sports, tels que le foot américain ou la compétition automobile.