ATHLETISSIMA N’A PAS FINI D’ENFLAMMER LA PONTAISE

Le grand rendez-vous de l’athlétisme mondial ouvrira ses feux le vendredi 30 juin au stade olympique de la Pontaise, ainsi qu’il le fait depuis 1986. Son retour programmé à Vidy, sur le stade Pierre-de-Coubertin qui l’a vu naître en 1977, se fait attendre. La concrétisation de la reconstruction profonde et indispensable de ce complexe sportif est toujours en gestation en dépit d’un concours d’architecture remporté en 2016 déjà.

Athletissima est depuis quelques semaines labellisé Ambassadeur Vaud+ sur le site institutionnel de Vaud Promotion. C’est la moindre des choses pour cet événement sportif à nul autre pareil en terre romande, qui contribue depuis plusieurs dizaines d’années au rayonnement sportif et touristique de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.

Née de l’audace de personnes qui ont osé se lancer, sous l’impulsion de Jacky Delapierre, cet ancien coureur de 800 mètres à l’enthousiasme inoxydable toujours aux commandes, la manifestation n’a cessé de croitre en notoriété. Elle a intégré en 2010 le prestigieux circuit Wanda Diamond League, ce qui la place parmi les meetings les plus prestigieux dans lesquels s’affrontent les stars mondiales de l’athlétisme. De quoi attirer à chaque fois une foule de quelque 15 000 personnes pour assister aux exploits de près de 250 des meilleurs athlètes internationaux et suisses.

Athletissima 2023, c’est non seulement la grande fête de l’athlétisme à la Pontaise le 30 juin avec une fois de plus un plateau exceptionnel, mais, depuis 2018, c’est aussi un événement hors les murs, avec la mise sur pied d’un City Event en pleine ville de Lausanne. Cette année, le jeudi 27 juin, à la Place Centrale, ce sera sous la forme d’un concours féminin de saut en hauteur. Concours prometteur, car pour la première fois le City Event est estampillé Diamond League permettant ainsi aux sauteuses qui y participeront de gagner des points pour la ligue de diamant, gage de la présence des meilleures athlètes du moment.

Le projet lauréat de nouveau stade Pierre-de-Coubertin avec ses tribunes modulables tel qu’il fut présenté en 2016

Futur stade toujours en gestation
Lors de la Journée médias de l’athlétisme à Berne en avril dernier Jacky Delapierre confiait que la Ville de Lausanne allait très prochainement annoncer officiellement un plan d’affectation pour le projet de (re)construction du stade Pierre-de-Coubertin à Vidy, lequel serait disponible dès 2026. Il faudra cependant s’armer de patience. Le projet, quasi en sommeil depuis l’annonce de résultat du concours d’architecture fin 2016, est toujours en gestation. Les contraintes financières de la commune en sont la cause principale.

Le projet lauréat prévoit notamment le déplacement du stade d’une vingtaine de mètres à partir du lac, la construction d’une nouvelle esplanade d’accueil, la suppression du parking actuel et la construction d’un nouveau au nord-est. Son originalité réside dans l’aménagement d’une enceinte modulaire permettant d’accueillir jusqu’à 12 000 personnes en configuration d’événement majeur tel d’Athletissima.

Ce qui est quasi certain, c’est que les jours d’Athletissima à la Pontaise sont comptés. La simple adaptation aux normes et modernisation nécessaires de ce stade construit en 1952 a nécessité non moins de trois liftings depuis 1985 – dont un de 17,3 millions de francs en 1993 – , puis une quatrième étape de près de 4 millions de francs acceptée en 2020 par le Conseil communal après de âpres discussions. Quant à l’avenir du stade de la Pontaise, en principe sacrifié sur l’autel du projet Métamorphose de construction de logements, c’est une autre histoire…