« LAUSANNE LA SPORTIVE » N’EST PAS UNE VAINE EXPRESSION

La Capitale olympique mérite son titre unique à tous les niveaux. A celui de la présence en ses murs du siège du CIO bien sûr. A celui de celle sur son territoire d’une soixantaine d’associations sportives internationales. Au titre aussi, et surtout, de la richesse de son calendrier d’événements sportifs d’envergure locale, nationale ou mondiale qu’elle accueille. Difficile sans doute de trouver ailleurs dans le monde une ville de taille aussi modeste et aussi dynamique en matière d’activités sportives non seulement pour les sportifs d’élite, mais aussi pour la population qui a envie de bouger. L’amélioration de l’infrastructure dans ce domaine, initiée il y a peu ou en gestation, grandira encore une réputation déjà très enviée. Il y va de l’excellence sportive mais pas seulement, sachant combien la réputation de dynamisme rejaillit sur l’attractivité économique d’une ville.

La Ville de Lausanne et le Canton de Vaud accueilleront dès janvier la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF). Reconnue par le Comité International Olympique, l’ISF déploie ses activités de promotion du sport dans 134 pays. La fédération, qui compte une dizaine de collaboratrices et collaborateurs prendra ses quartiers à Lausanne en janvier 2024. Le 9 juillet 2022, pour la sixième fois de son histoire, Lausanne accueillait l’arrivée d’une étape du Tour de France masculin. Incontestablement le plus médiatisé au niveau mondial, cet événement n’est que la partie la plus visible de la cascade de rencontres sportives d’envergure régionale, nationale ou internationale qui se déroulent dans la capitale vaudoise. Dernière grande compétition en date cette année 2023 avant la traditionnelle et populaire Christmas Run de décembre : le Marathon de Lausanne à fin octobre, dont c’était la trentième édition, avec ses 12 000 participants de tout niveau. Un mois plutôt se déroulait à Beaulieu le Segment festival, étape qualificative du World skateboarding tour pour les JO de Paris 2024.

Résonnance mondiale
Hormis les performances, à domicile ou à l’extérieur, des équipes des grands clubs lausannois s’exprimant sur le gazon ou sur la glace, le calendrier sportif lausannois compte plusieurs rendez-vous réguliers, dont chaque année Athletissima, de résonnance mondiale. Le marathon évoqué plus haut ainsi que les 20 kilomètres de Lausanne font évidemment partie du tableau.

On se souvient des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui avaient réunis quelque 1800 jeunes athlètes en janvier 2020 à Lausanne. Ou encore l’année précédente de la grande finale des championnats du monde de triathlon. Plusieurs autres événements de résonnance internationale sont programmés d’ici la fin de la décennie. Dont l’organisation de la Coupe du monde de basket FIBA M19 agendée du 28 juin au 6 juillet 2025, et deux ans plus tard, celle des championnats d’Europe de patinage artistique. Ces attributions sont d’autant plus appréciées sachant que Lausanne est évidemment en concurrence avec plusieurs villes du monde qui tentent de les obtenir et ne manquent pas d’atouts, notamment sur le plan financier.

Pour tous les goûts
S’agissant des événements d’un retentissement au niveau national, c’est bien sûr la mise sur pied à Lausanne en juin 2025 de la Fête fédérale de gymnastique, plus grande manifestation sportive de Suisse, considérée comme l’un des événements sportifs les plus importants dans le monde en termes de nombre de participants. On y attend quelque 70 000 sportifs dont 23 000 jeunes, et au moins 200 000 spectateurs.

Dans le sillage de la présence du CIO, une soixantaine de fédérations sportives internationales ont posé leurs valises dans la région, dont une bonne partie dans la Maison du sport international  (MSI) à Ouchy. Dernière arrivée en date, dès janvier 2024 : la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF), qui déploie ses activités de promotion du sport dans 134 pays et compte une dizaine de collaboratrices et collaborateurs. Plus près du quotidien du citoyen, on dénombre aussi près de 300 clubs sportifs lausannois représentants plus de 30 000 licenciés.

« Lausanne la sportive » n’est pas une vaine expression. Celle-ci se décline en effet de multiples manières. En septembre dernier, la Ville de Lausanne a par exemple lancé une campagne pour promouvoir le sport collectif lausannois de haut niveau. Sous le titre « Au coeur des équipes élites lausannoises », le public a pu découvrir les 25 équipes évoluant actuellement dans les championnats nationaux, avec un éclairage particulier sur six équipes élites féminines. Et au quotidien, la Ville propose une quarantaine d’infrastructures urbaines en libre accès, tandis que les halles sportives aménagées dans les halles nord à Beaulieu permettent de pratiquer de nombreuses disciplines telles que basket, tennis, padel urbain, boules ou e

Infrastructures modernes
En plus d’une dizaine de centres sportifs et davantage encore de terrains et installations de sport – il y en a pour tous les goûts – , Lausanne a connu ces dernières années un développement important de ses infrastructures sportives majeures. Dernière en date, en 2022, c’était l’inauguration du centre aquatique de Malley. L’année précédente était donné le coup d’envoi au stade de football de la Tuilière, nouvelle réalisation complétant le centre sportif inauguré ici en 2018, et destinée à terme à remplacer le stade de la Pontaise qu’on dit (théoriquement…) promis à la démolition afin de faire place nette à l’étape ultime du projet Métamorphose. En 2019 entrait en fonction la nouvelle patinoire Vaudoise Arena de Malley, juste à temps pour les Jeux olympiques de la jeunesse.

Les regards se portent désormais du côté du stade d’athlétisme Pierre de Coubertin à Vidy, dont on attend avec une impatience grandissante le lancement de la transformation annoncée afin d’assurer ici l’avenir d’Athletissima dont les jours à la Pontaise sont comptés si l’événement veut conserver son homologation dans la Wanda Diamond League.

Comme le rappelait récemment dans 24 heures l’architecte François Vuilliomenet, chaque grande ville de Suisse a une vocation particulière : « Bâle a la pharma, Zurich la finance, Berne les instances fédérales, Genève les internationales, et Lausanne les sportives. »