PRIX ENTREPRISES FORMATRICES – EDITION 2023

Pour la première fois, ERL et la Ville de Lausanne ont été rejoints par GastroLausanne dans la mise sur pied du Prix Entreprises Formatrices dont c’était la 16e édition. Huit entreprises de la région lausannois activement engagées dans la formation professionnelle duale bénéficieront ainsi d’un soutien financier durant la formation de leur apprenti·e, qui pour sa part se verra récompensés par une prime de 500 francs à la réussite de son CFC.

La 16e édition du Prix entreprises formatrices, distinction discernée par Economie Région Lausanne (ERL) et la Ville de Lausanne et, pour la première fois, avec la contribution de GastroLausanne, a récompensé huit entreprises de la région lausannoise pour leur engagement en faveur de la formation professionnelle duale. Cette récompense consiste en une aide financière à la formation d’apprenti·e·s afin de promouvoir cette filière qui contribue de manière déterminante à l’essor économique. Les entreprises lauréates ont été primées lors d’une réception à l’Hôtel de Ville en présence notamment du Municipal Pierre-Antoine Hildbrand, d’Eric Gerini pour Economie Région Lausanne et d’Alexandre Belet pour GastroLausanne.

La Ville de Lausanne s’est jointe en 2008 au prix annuel lancé en 2003 par ERL pour soutenir financièrement des entreprises formatrices particulièrement actives de la région lausannoise. Et GastroLausanne s’est rallié pour la première fois cette année à cette initiative. De nombreuses candidatures ont été déposées pour cette 16e édition. La qualité des dossiers témoigne une fois de plus de l’engagement des entreprises lausannoises et de la région en faveur de la formation professionnelle.

« Il est très important de renforcer la collaboration entre le public et le privé afin de soutenir la formation professionnelle, a relevé le Municipal Pierre-Antoine Hildbrand, directeur de la Sécurité et de l’économie. La Municipalité et ERL félicitent les sociétés distinguées par ce prix et continueront leurs efforts pour venir en aide au tissu économique local, en l’occurrence aux entreprises qui proposent des opportunités de formation et d’entrée dans le monde du travail. »

Pour rappel, la population lausannoise se distingue de celle des autres grandes villes suisses par son profil plus jeune (lire article en pages 26-27). Cependant, les données du programme d’analyses de l’Office fédéral de la statistique dans le domaine de la formation (LAAB) font état d’écarts souvent prononcées en matière de parcours de formation à l’issue de la scolarité obligatoire.

 

LES LAURÉATS DE L’EDITION 2023

La Ville de Lausanne, Economie Région Lausanne (ERL) et GastroLausanne prennent en charge une partie de la rémunération mensuelle de la personne en apprentissage pour chacune des entreprises lauréates, à hauteur de 300 francs par mois durant toute la durée de la formation. Pour un apprentissage de trois ans, cela représente une somme de 10 200 francs. De plus, l’apprenti·e qui réussira son CFC se verra récompensé·e d’un prix de 500 francs.

Pour la Ville de Lausanne :

  • Alpha-Transfo Rénovation. Entreprise générale familiale spécialiste du bâtiment.
  • BG Ingénieurs Conseils. Conseil de pointe en ingénierie dans un monde en reconstruction.
  • La Griffe Ausoni Lausanne. Depuis plus de 35 ans cette boutique rayonne sur la place Saint-François.
  • Pharmacie des Grangettes. Pharmacie de quartier, proche de sa clientèle et des familles.
  • Unit8. Société suisse, leader dans les données et l’IA.

Pour Economie Région Lausanne (ERL) :

  • Plafonmetal. Une des entreprises « leader » dans le domaine des plafonds suspendus, en Suisse.

Pour GastroLausanne :

  • Beau-Rivage Palace. Cet ambassadeur de la plus haute tradition hôtelière suisse fait partie du patrimoine d’un pays où l’accueil atteint l’excellence.
  • Le Castel de Bois Genoud. A quelques minutes du centre-ville, le premier établissement bio de l’arc lémanique.