LA RÉGION LAUSANNOISE PRIME SES PERLES DE L’INNOVATION

Les gagnants du Prix Entreprendre Lausanne Région (PERL) 2025 ont été désignés le 7 mai lors d’une cérémonie à Beaulieu à laquelle ont assisté quelque 300 personnes. Le grand Trophée PERL, doté d’un prix de 50’000 francs, a été décerné à la jeune société Carewell, basée à Pully, pour sa plate-forme numérique innovante destinée à faciliter la flexibilité du personnel hospitalier. Quatre autres entreprises prometteuses de la région lausannoise ont chacune été récompensées d’un prix de 10’000 francs.

Organisé chaque année par l’association Lausanne Région, ce concours est ouvert aux entreprises innovantes domiciliées sur l’une des 27 communes membres. Près de soixante sociétés avaient déposé leur candidature pour cette 23e édition.

Chaque année, les projets sont évalués par un jury exigeant, composé de son président, Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal notamment en charge de l’économie, et de personnalités issues des milieux économiques, académiques et politiques, dont un membre d’Économie Région Lausanne.

En plus de leur caractère innovant, les projets sont jugés selon leur viabilité, leur impact économique pour la région lausannoise, ainsi que le maintien et la création d’emplois. Lausanne Région se félicite de constater que les vingt-cinq entreprises récompensées par les PERL depuis 2020 sont encore toutes en activité, et toujours dans la région.

« Les candidats ont cherché des solutions à des problèmes de société et de personne, a relevé Pierre-Antoine Hildbrand lors de la cérémonie de remise des prix. C’est d’autant plus appréciable dans un monde marqué par beaucoup de vulnérabilité, d’incertitudes et de dangers, et où l’on peut toujours se demander si le progrès est encore là. Il y avait dans cette édition la notion d’espoir, avec des gens qui lancent des projets, qui ont la volonté de transformer la vie des personnes concernées. »

LES LAURÉATS

Grande gagnante de cette édition 2025, la société Carewell, avec, depuis la gauche: J.Bussioz, S.Olivin, M.Dubois, G.Peter, G.Lodetti et J.Meylan.

Carewell SA, à Pully, gagnante du Trophée Perl de 50’000 francs. Cette société au service du personnel soignant (infirmières/infirmiers, ASSC, ASE, aides-soignant ·e·s/auxiliaires Croix-Rouge) et des institutions propose une solution digitale innovante via une marketplace qui optimise l’utilisation des ressources internes et facilite l’accès à des ressources externes de qualité. Elle offre aussi une flexibilité aux soignantes et soignants, favorisant leur maintien dans le secteur. Un service qui s’avère d’autant plus utile que la Suisse fait face à une pénurie de personnel médical, avec 300 départs par mois et 13 % d’absences quotidiennes, compliquant la gestion des remplacements et augmentant le stress des équipes.

SaisiR, basé à Lausanne, reçoit le Prix Coup de Coeur du Jury de 10’000 francs. Pour aider les victimes d’AVC, dont 25 % ne retrouvent jamais l’usage de leurs bras, SaisiR, lauréate du prix Genilem 2024, propose une nouvelle approche thérapeutique afin de recréer des ponts entre le cerveau et les membres supérieurs. Elle développe une plate-forme de logiciels qui intègre plusieurs neurotechnologies non-invasives visant à stimuler la création de nouvelles connexions cérébrales entre le cerveau et les bras afin de récupérer l’utilisation de ceux-ci. Les signaux cérébraux permettent ainsi d’activer un exosquelette, d’amener de la stimulation musculaire et restaurer le mouvement, avec un impact positif sur environ 60 % des patient·e·s testés.

Aerospec, à Ecublens, récompensée par un prix de l’Innovation de 10’000 francs. Active dans la lutte contre la pollution de l’air, la société a conçu une machine innovante alliant matériel et logiciel pour collecter les particules fines sans les altérer et analyser leur composition afin d’identifier leur source automatiquement. Son moniteur infrarouge d’aérosols (AIR) breveté et automatisé identifie et quantifie la pollution par aérosols, et analyse sa composition chimique et ses signatures de source. Il s’agit du premier instrument permettant la spectroscopie infrarouge des particules en temps quasi réel, grâce à un collecteur innovant. Cette opération, automatique, réduit les coûts et accélère l’analyse.

Hafnova, à Lausanne, Prix de l’Innovation de 10’000 francs. Active dans la cybersécurité au service des entreprises, des citoyens et des collectivités, la société propose une solution contre les cyberattaques, dont 91 % débutent par du phishing. Elle utilise l’IA pour contrer cette menace avec DoHzel, solution innovante protégeant entreprises, collaboratrices et collaborateurs sur tous leurs appareils. En surveillant en continu quelque 40 millions de domaines et IP à risque, DoHzel détecte et bloque les liens malveillants avant tout clic menant au phishing, sans lire les contenus ni compromettre les données privées.

Optizone, à Ecublens. Prix de l’Innovation de 10’000 francs du Prix du Public d’un même montant. La société est engagée dans la prévention des blessures ligamentaires chez les athlètes de haut niveau. Considérant que les blessures des ligaments croisés sont courantes chez les athlètes et représentent une menace pour les clubs et que 82 % d’entre elles sont causées par la charge en valgus dynamique – une combinaison entre la force au sol et l’alignement du genou – elle a développé des capteurs mesurant la force au sol et l’alignement du genou en situation réelle pour évaluer les risques et prévenir les blessures et fournir des recommandations personnalisées. Un atout pour les athlètes de haut niveau, et un potentiel pour toutes les sportives et sportif.