Présentation ERL

Politique patronale

La vocation première d’ERL est de traiter de dossiers qui touchent à l’économie régionale.

ERL a notamment assuré la gestion de la campagne contre l’initative s’opposant au projet Métamorphose.
Elle a également soutenu

  • l’initiative contre la mendicité par métier
  • l’initiative pour la suppression de la taxe sur les divertissements
  • projet Beaulieu 2020 et notamment la Tour Taoua
  • les projets du PALM (tram Renens – Flon, M3, M2, etc.)

Elle continue à assurer ce rôle et s’engagera sur les projets qui auront des incidences importantes sur l’urbanisme, la mobilité et donc sur l’activité économique de la région. Le périmètre d’action d’ERL est l’agglomération lausannoise. Elle collabore étroitement avec les autres associations professionnelles, comme par exemple la Société Industrielle et Commerciale de l’ouest lausannois (SICOL), ou encore DECLIC qui réunit les principaux acteurs de l’économie lausannoise. Du point de vue politique, ERL a des contacts réguliers avec les autorités communales et cantonales ainsi qu’avec l’administration. Elle a des relations privilégiées avec l’association Lausanne Région.

Enfin, une des missions d’ERL étant de garantir des conditions cadres optimales aux entreprises de Lausanne et régions, elle est signataire de la convention collective de travail du commerce de détail. Plus d’informations sur la CCT et ses avenants sur Documents – SCCL (commercants-lausannois.ch)

mission

Promouvoir des conditions-cadres favorables au développement et au maintien d’une activité économique à forte valeur ajoutée dans le périmètre de la région lausannoise.

Etre l’interlocuteur principal entre les autorités politiques et administratives de la région lausannoise et les milieux économiques.

vision

ERL est l’interlocuteur incontournable et reconnu pour l’examen de tous les enjeux économiques touchant la région lausannoise.

valeurs

Echange: ERL est un espace d’échange de savoir et de savoir-faire sur des thèmes touchant l’activité économique de la région lausannoise (ex: urbanisme, sécurité, infrastructure, mobilité, logement…)

Engagement: ERL rassemble les acteurs principaux de la région qui s’engagent pour le maintien et le développement d’une économie pérenne et dynamique.

Entreprenariat: ERL joue un rôle proactif pour le maintien et le développement des conditions favorables à l’esprit d’entreprendre.