STATIONNEMENT GRATUIT LE SAMEDI !

En application de l’accord passé entre la SCCL et la Municipalité, la fermeture de la rue Centrale s’accompagne de mesures compensatoires en faveur de l’accessibilité en voiture au centre-ville : gratuité le samedi du stationnement dans les P+R, passage de deux à trois heures de la durée maximale de stationnement sur la voie publique dans l’hypercentre. Ces mesures, ainsi que le réseau de parkings existant, contribueront à réduire l’impact sur l’accessibilité au centre-ville des travaux au parking Inovil à la Riponne.

La piétonnisation de la rue Centrale est partielle, dans la mesure où cette artère demeure bien sûr accessible dans sa partie supérieure jusqu’à l’accès au parking du Rôtillon très apprécié les jours d’affluence. La durée maximale de stationnement passe dès cet automne de deux à trois heures sur les 1’124 places de parc de l’hypercentre (zone L, voir illustration).

Les P+R lausannois, de surface ou en ouvrage, totalisent 2’460 places. La gratuité de leur utilisation horaire le samedi ne comprend par l’utilisation des transports publics. Le P+R de Vennes est assurément le mieux connecté au centre-ville grâce au m2.

Destinées à favoriser la flânerie commerciale, ces mesures contribuent à offrir une accessibilité en transports individuels motorisé minimale et indispensable, souligne la Ville. Elles s’appuient sur les résultats de l’enquête sur l’attractivité de l’hypercentre.

Ce vaste sondage a montré que si les montants dépensés à l’échelle mensuelle y sont plus importants parmi les piétons, c’est parce qu’ils le fréquentent plus régulièrement que les autres usagers. Les données récoltées indiquent en effet qu’une personne qui a utilisé sa voiture pour venir à Lausanne dépense davantage lors de sa visite, et que cette dépense est essentiellement destinée à des achats.