UNE SOIRÉE CONVIVIALE AU COEUR DE LAUSANNE

Événement permettant de renforcer les liens entre commerçants et d’échanger autour des enjeux du commerce lausannois, le traditionnel Apéritif des Commerçants s’est tenu cette année dans un cadre exceptionnel, à la Buvette du Grand Conseil. Quelque 120 personnes ont pu profiter d’une visite guidée du Parlement, suivie de discours inspirants de personnalités engagées : Anne‑Lise Noz, présidente de la SCCL, Jean‑François Thuillard, président du Grand Conseil, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Pierre‑Antoine Hildbrand conseiller municipal, Laurent David, président du Trade Club Vaud.

À la tribune, Anne‑Lise Noz a rappelé que désormais installée au coeur de la ville, dotée d’un secrétariat indépendant, la SCCL s’est ainsi dotée en 2024 d’une possibilité de développer ses activités et sa présence sur le terrain. Une présence d’autant plus appréciable que le commerce lausannois va mal.

« 2024 a été une année noire, a-t-elle déploré. Une proportion de plus en plus importante de nos commerces sont en difficulté. Nous constatons de nombreuses fermetures, d’enseignes parfois emblématiques, un chiffre d’affaires en recul, alors qu’il était déjà en recul en 2023 , des hausses de loyers à absorber, des hausses de coûts généraux alors que  le pouvoir d’achat est en berne, un désamour de notre clientèle périphérique qui parfois fait demi-tour alors qu’elle souhaitait faire ses achats à Lausanne, tant le manque de fluidité pour rejoindre nos parkings se fait sentir, bref, les causes sont multifactorielles, mais les conséquences sont bien là. »

Face à cette situation, la SCCL s’emploie à renforcer sa présence sur le plan politique, « en s’impliquant sur tous les projets qui touchent de près ou de loin l’activité de nos commerces ». L’association veut aussi augmenter sa visibilité et consolider sa position à la lumière de l’expertise approfondie de enjeux du commerce qu’elle acquiert au fil de son travail sur de nombreux dossiers touchant un spectre de domaines extrêmement large.

« La période est difficile certes, a conclu la présidente, mais nous devons aussi l’aborder comme une opportunité pour orienter le commerce de détail vers une adaptation aux comportements d’achat qui se sont modifiés durant la période covid. c’est un gros défi, il faut inventer de nouvelles manières de faire commerce, mais c’est également un challenge qui peut être passionnant et enrichissant à vivre. Ensemble nous aurons plus d’opportunités pour trouver les clés nécessaires. »

Lors de cette rencontre, le syndic et le municipal en charge de l’économie ont indiqué que de nombreuses mesures seront mises en place pour le soutenir à Lausanne, notamment la simplification de procédures administratives et des investissements dans des stratégies développées par ou en partenariat avec la SCCL.