
Organisme officiel régional, Lausanne Région a présenté sa stratégie de développement économique 2025-2029. Validée par le Canton, celle-ci vise à renforcer l’attractivité des 27 communes membres, lesquelles représentent 37 % de la population vaudoise et totalisent 47 % des emplois du canton. Les enjeux sont à la mesure de la concurrence d’autres villes et régions. Porte d’entrée aux subventions dans le cadre de la loi cantonale pour l’appui au développement économique (LADE), l’association souhaite gagner en visibilité. Sa nouvelle stratégie a notamment pour ambition de fédérer efficacement les nombreuses parties prenantes constituant le tissu économique régional.
« La Stratégie 2025-2029 repose sur une concertation étroite avec les communes membres, souligne Thierry Amy, président de Lausanne Région. Nous souhaitions en garantir une approche adaptée à la diversité de notre région et à son potentiel, tout en s’assurant d’être en cohérence avec les attentes et priorités cantonales. »
Concrète et ambitieuse, la nouvelle stratégie s’insère dans la politique économique cantonale, en tenant compte des orientations du Canton et des besoins de terrain relevés par les commune de la région. Bâtie sur un fort positionnement régional, elle vise à soutenir l’innovation et à positionner la région lausannoise pour un développement économique diversifié et durable. Cela passe par la mobilisation et l’adhésion des nombreuses parties prenantes et la définition d’une feuille de route concrète pour atteindre les objectifs fixés. Et d’appeler les communes et les entreprises de la région à se faire accompagner pour la création et le financement de projets régionaux. Pour rappel, la LADE permet à des particuliers comme à des institutions publiques de bénéficier d’un soutien financier allant de 25’000 à 2 millions de francs
pour des projets rayonnant dans la région.
Quatre axes
Lausanne Région a défini quatre axes pour sa nouvelle stratégie de développement économique régionale :
> Promotion de la région. Il s’agit de la faire rayonner à travers l’organisation d’événements grand public et touristiques (loisirs et affaires). Et de poser une stratégie de marketing territorial régionale.
> Activités et développement économique. Par la mise en valeur et le renforcement des prestations pour les entreprises, les communes et les zones d’activité. En déployant des projets régionaux collaboratifs intégrant les enjeux économiques des communes et valorisant les atouts de la région.
> Écosystème régional. Renforcement de la coordination et information sur le rôle facilitateur de Lausanne Région.
> Conditions cadres. Formalisation et mise en place des outils de collaboration et de connaissance partagée.
Atout puissant au service de la région, Lausanne Région s’emploie par ailleurs à pallier à quelques faiblesses identifiées dans le rapport décrivant les tenants et les aboutissants de sa nouvelle stratégie. Et d’observer que l’association souffre d’un « manque de notoriété et d’image ainsi que de la difficulté à mettre en avant un événement phare ».
Ce ne sont pourtant pas les réalisations qui manquent. Par exemple le Trophée Perl, récompensant chaque année des entreprises de la région innovante et dont les lauréats de l’édition 2025 viennent d’être fêtés (lire en p. 22). Ou encore son guichet entreprise. Ajoutons qu’en 2024 Lausanne Région a accompagné le Digital Dream Festival, lequel a bénéficié d’une soutien LADE de 100’000 francs. Enfin, au chapitre des sucess story figure aussi le cas de UniverCité–Station R, projet de 2020 reposant sur la collaboration entre la Fondation Inartis et la Commune de Renens.