AIDE ÉNERGÉTIQUE AUX PRIVÉS

« La Ville de Lausanne, par le biais des SIL et de leur programme d’efficacité énergétique équiwatt, accompagne les propriétaires privés dans la rénovation énergétique de leurs biens immobiliers, rappelle Xavier Company, Municipal directeur des SIL. Et surtout les petits et moyens d’entre eux, qui ne disposent pas d’équipes internes avec ces compétences. » Au-delà des objectifs climatiques, l’enjeu est économique, dans la mesure où la rénovation d’un bâtiment peut diminuer de 75 % les dépenses de consommation d’énergie.

Deux actions communales d’incitation et d’accompagnement ont été mises en place depuis 2023 – conseils gratuits par un spécialiste des SIL, subvention à l’assistance à maîtrise d’ouvrage de 50 % jusqu’à 10 000 francs indépendamment du mandataire. Elles ont rencontré un vif succès.

Lancé ce printemps, « Rénovons Lausanne » représentait une troisième action, destinée aux propriétaires privés moyens et aux petites PPE comptant au maximum cinq copropriétaires détenant des biens immobiliers présentant un haut potentiel de rénovation énergétique.

Comment on été identifiés ces bâtiments ? Xavier Company : « Ils ont été sélectionnés en utilisant le cadastre thermique des SIL, outil librement accessible sur internet, dont les données de consommation sont interpolées sur la base des puissances mises à disposition par le Canton, et non des données privées issues du comptage d’énergie. »

C’est l’ingénieur-conseil Amstein & Walthert qui a été choisie par la Ville pour accompagner ce programme. Elle a été préférée parmi trois offres de prestataires privés. « Le mandat porte sur le coordination générale du programme. Le montant relativement faible de ce mandat a permis une adjudication de gré-à-gré », précise le Municipal. Et de souligner que « les adresses des propriétaires n’ont servi que pour les invitations à la séance d’information organisée par les SIL. Seuls ceux ayant ensuite manifesté leur intérêt à suivre la démarche sont connus du mandataire ».

Ce projet pilote a pour objectif d’offrir accompagnement et conseils spécialisés tout au long du projet de rénovation, laissant bien sûr aux propriétaires le choix des prestataires à chaque étape ainsi que la possibilité, indépendamment du mandataire de bénéficier des subventions du programme équiwatt.

Les 872 invitations envoyées à la soirée d’information « Rénovons Lausanne » qui a eu lieu en avril ont suscité la présence de 113 participants, essentiellement des propriétaires privés, mais aussi des professionnels de l’immobilier, notamment des régies. Parmi les questions et commentaires formulés à cette occasion figure sans surprise la complexité et la durée des procédures administratives lors des demandes d’autorisation de construire, ainsi qu’une certaine confusion entre les rôles de la Ville et du Canton.

À la lumière des enseignements récoltés jusqu’ici, un nouveau projet pilote neutre d’accompagnement, ciblant spécifiquement les bâtiments relativement petits, tels que villas et immeubles de six appartements au plus doit être mené cet automne en collaboration avec la HES-SO.

Pour tout renseignement sur le conseil et le soutien financier d’équiwatt notamment aux entreprises pour changer leurs équipements : equiwatt-lausanne.ch.