COMMENT P2PARK VALORISE UN POTENTIEL INSOUPÇONNÉ

P2park est une application de partage de places de stationnement de plus en plus utilisée, à Lausanne notamment.

L’application de partage de places de stationnement P2park met en relation des détenteurs de places privées d’entreprises ou de particuliers et les automobilistes désireux d’en louer l’usage en quelques clics, à l’heure ou à la journée. Actif à Lausanne ainsi que dans plusieurs autres villes romandes, ce service propose déjà l’usage de plusieurs centaines de places de stationnement sans cela inaccessibles.

Mise en pratique de l’économie collaborative au service du stationnement, P2park, en partenariat avec l’association Économie Région Lausanne (ERL) et la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), est une solution de plus en plus utilisée face à la difficulté croissante de trouver en milieu urbain une place accessible au public pour y faire des courses, exercer sa profession, aller au restaurant ou au spectacle.

L’utilisation de l’application est des plus pratiques et des plus transparentes. Ce sont les propriétaires qui fixent le prix de location. Selon les quartiers, celui-ci est de l’ordre de 2 ou 3 francs de l’heure, ou 10 à 15 francs la journée. Les détenteurs précisent l’emplacement de la ou des places qu’ils proposent, ainsi que les horaires de disponibilité. L’automobiliste à la recherche d’un stationnement indique le secteur où il souhaite se garer ainsi que la tranche horaire qui l’intéresse, et les disponibilités s’affichent, ainsi que leur coût. Lorsqu’il a effectué sa réservation et réglé le prix, l’utilisateur reçoit une photo exacte de la place en question.

Utile et nécessaire
Système win-win par excellence, P2park permet aux entreprises de valoriser leur espaces de stationnement, toute l’année et particulièrement pendant les périodes de vacances. À Lausanne, le potentiel est à la mesure du nombre de places de stationnement strictement privées recensées par l’Observatoire de la Mobilité : 70’555 en 2023 hors zones foraines.

La longue et parfois vaine recherche d’une place lorsqu’on doit ou qu’on souhaite se rendre en ville en voiture n’est pas seulement une perte de temps. Il a été estimé que cela représentait entre 5 et 10 % de la circulation urbaine. Et les choses ne vont pas en s’améliorant. A Lausanne, la récente piétonnisation des aires des stationnement Place Centrale et Place du Tunnel n’en sont que deux exemples parmi d’autres.

Selon l’Observatoire de la Mobilité Lausannoise, s’agissant de l’évolution du nombre de places de stationnement sur la voie publique entre 2015 et 2023, le nombre de cases en zone bleue est passé de 11’800 à 8’800, celui en zone blanche (durée maximale de 4 heures) de 970 à 714. Cette diminution de places gratuites n’est pas compensée par l’augmentation de celles payantes, qui sont passées de 3’830 en 2015 à 4’891 (dont 2’656 accessibles au macaron) en 2023, et cette tendance se poursuit.

Pour plus d’informations : p2park.ch et contact@p2park.ch