
récompensés lors d’une réception à l’hôtel de Ville, en présence notamment du Municipal Pierre-Antoine Hildbrand, avec ici à son côté Esther Sancho Weber, présidente de la commission formation d’ERL.
Le Prix entreprises formatrices, décerné par Economie Région Lausanne (ERL) et la Ville de Lausanne, récompense cette année six entreprises de la région lausannoise pour leur engagement en faveur de la formation professionnelle duale. Cette distinction consiste en une aide financière à la formation d’apprenti-e-s afin de promouvoir cette filière qui contribue de manière déterminante à l’essor économique. Les entreprises lauréates de cette 17e édition ont été primées lors d’une réception à l’Hôtel de Ville en présence notamment du Municipal Pierre-Antoine Hildbrand et d’Esther Sancho Weber pour ERL.
Pour Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l’économie : « Le secteur public comme le secteur privé doivent soutenir la formation professionnelle. » La Ville de Lausanne et Economie Région Lausanne (ERL) prennent ainsi en charge une partie de la rémunération mensuelle de la personne apprentie pour chacune des entreprises lauréates, à hauteur de 300 francs par mois, durant toute la durée de la formation. De plus, chaque apprentie ou apprenti qui réussira son CFC se verra récompensé d’un prix de 500 francs.
Un écart à combler
La qualité des dossiers soumis témoigne une fois de plus l’engagement des entreprises lausannoises et de la région en faveur de la formation professionnelle. Pour rappel, la population lausannoise se distingue de celle des autres grandes villes suisses par son profil plus jeune. Cependant, les données du programme d’analyses de l’Office fédéral de la statistique dans le domaine de la formation (LAAB) font état d’écarts souvent prononcés en matière de parcours de formation à l’issue de la scolarité obligatoire.
Cette année, ce sont des apprentis informaticiens et électriciens de montage qui sont à l’honneur, mais la majorité sont des dessinatrices ou dessinateurs CFC. Elles et ils réalisent des plans techniques pour des projets de construction, d’urbanisme ou d’aménagement intérieur et paysager, en collaboration avec des architectes, ingénieurs et urbanistes. Spécialisés en architecture, génie civil, planification du territoire ou architecture paysagère, elles et ils utilisent des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer des modèles numériques. La formation, d’une durée de 4 ans, alterne théorie et pratique, et se déroule notamment en entreprise et en école. Ces professionnelles et professionnels trouvent des débouchés dans des bureaux d’architecture et de génie civil, avec des perspectives d’évolution vers des postes de gestion ou de surveillance de chantier.
LES ENTREPRISES LAURÉATES
Pour la Ville de Lausanne
Akenes SA – Exoscale. Fournisseur cloud suisse, propose des services comme des machines virtuelles, du stockage objet et la gestion DNS. Avec une interface simple et automatisable, Exoscale met l’accent sur la sécurité, la performance et le support pour offrir une expérience cloud évolutive et sécurisée.
CIEL Electricité SA. Fondée en 1947, elle est la société d’installateurs électriciens la plus importante de Lausanne et du canton de Vaud. Acteur clé du marché vaudois, CIEL est spécialisée dans la gestion énergétique, avec près de 80 ans d’expérience. Elle propose des solutions sur mesure en installations électriques (courant fort et faible), domotique, bornes de recharge et systèmes photovoltaïques, apportant son savoir-faire pour améliorer la performance énergétique de ses clients dans leurs projets de construction et de rénovation.
In Situ SA. Fondé il y a plus de 30 ans, le bureau In Situ s’est ancré dans la pratique du paysage à différentes échelles : jardins, quartiers, ville et territoire. Face aux enjeux environnementaux, il concentre ses interventions sur trois notions clés : le sol, l’eau et le végétal.
RDR architectes SA. Au cours des années, les équipes de RDR architectes à Lausanne, Buenos Aires et Madrid, ont consolidé l’exercice d’une pratique architecturale collaborative, développant un large éventail de projets – de taille, de programmes, et de complexités divers – à la faveur de mandats publics ou privés, acquis par commande directe ou concours.
Sylvain Carera architectes EPFL. Imaginer, transformer, construire… Sylvain Carera Architectes prône une architecture de proximité, centrée sur la connaissance du lieu, le respect du patrimoine et une matérialité durable.
Pour Economie Région Lausanne (ERL)
Weinmann Energies SA. Bureau d’ingénieurs-conseils spécialisé dans les techniques du bâtiment, l’énergie et la durabilité, l’équipe accompagne le maître d’ouvrage et l’architecte dans la planification, la rénovation et l’optimisation des installations techniques, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et des services.