ERL RENFORCE SON ACTION EN FAVEUR DE L’APPRENTISSAGE

De l’efficacité de la formation professionnelle de base, notamment par l’apprentissage dual dans les métiers du quotidien, dépend la compétitivité de l’économie.

En préparant la relève des compétences, la formation professionnelle est une composante essentielle au fonctionnement de l’économie. Aussi l’association Économie Région Lausanne (ERL) va-t-elle renforcer son engagement concret en faveur de la promotion de l’apprentissage au service de la région lausannoise et de ses membres tout particulièrement. Avec la volonté de s’affirmer comme un interlocuteur dans le débat, sans pour autant se superposer ou s’interposer aux nombreuses initiatives déployées dans ce domaine tant par les pouvoirs publics et des associations professionnelles. 

Cette volonté s’inscrit dans la dynamique d’ERL, car elle est engagée de longue date en faveur de la formation professionnelle duale. Qui se souvient par exemple que sous son ancienne appellation de Société Industrielle et Commerciale de Lausanne (SIC), elle fut à l’origine de l’EPSIC, école professionnelle cantonalisée à l’aube des années nonante et qui porte encore cette appellation comme un hommage ? Aujourd’hui, c’est notamment par le Prix Entreprise Formatrice ERL et Ville de Lausanne, né d’une initiative de la SIC, qui récompense chaque année des entreprises méritantes de la région lausannoise, que son action perdure.

« Chacun fait de son mieux, mais il y a encore une marge de manœuvre, explique Esther Sancho Weber, présidente de la commission formation d’ERL, Sur la base d’un sondage auprès de nos membres, l’idée d’une première action consiste à mettre en place des rencontres entre les formateurs des différentes entreprises », parmi les souhaits et les besoins formulés figure en bonne place celui de favoriser les échanges de bonnes pratiques ainsi que la manière d’aborder les difficultés au quotidien et la lourdeur administrative dans quelques métiers, certains formateurs étant parfois moins à l’aise que d’autres.

Mais aussi : « Nos membres sont intéressés par la mise en place d’aides pour les apprentis en cours de route. » Des aides qui s’avèrent souvent nécessaires pour développer la motivation des jeunes en formation, afin d’éviter des ruptures de contrat d’apprentissage tout en les encourageant à rester dans le métier à la fin de leur formation. Et en matière de promotion de la voie de l’apprentissage, ERL se réjouit de pouvoir profiter de l’ouverture du Canton permettant aux associations économiques ou professionnelles d’organiser des rencontres dans les classes ou avec les enseignants. « Actuellement, je vois une évolution positive pour le recrutement des apprentis au sein de notre entreprise, observe Esther Sancho Weber, directrice et administratrice de Perret Sanitaire SA qui forme actuellement une dizaine d’apprenti-e-s. Les mentalités changent peu à peu. Je suis optimiste. »