
L’avenir des grands magasins Globus était incertain à la suite des déboires du copropriétaire autrichien de la chaîne. Le ciel s’est dégagé cet automne. Rachetées par les Thaïlandais de Central Group qui détenaient déjà 50 % des parts, les neuf enseignes de Suisse, dont celle de Lausanne, peuvent poursuivre une montée en gamme devenue indispensable dans ce segment de commerce de détail.
À Lausanne, Genève, Berne, Lucerne, Zurich, au centre commercial de Glatt, à Saint-Gall, à Zurich Bellevue ou à Bâle, l’enseigne Globus est synonyme de grand magasin haut de gamme contribuant à l’attractivité économique d’une ville ou d’une région. Il a bien failli en être autrement à la suite des déboires de la société autrichienne qui en était propriétaire pour moitié. En rachetant sa part, la société thaïlandaise Central Group a probablement permis d’éviter le pire. Reste à régler le sort des immeubles, sauf pour les magasins de Lausanne, Genève et Lucerne, qui sont locataires de Swiss Prime Site, entreprise considérée comme la plus grande société immobilière de Suisse.
Le nouveau propriétaire compte à son actif de nombreuses chaînes et marques, non seulement des grands magasins en Allemagne et en Angleterre, mais aussi des hôtels notamment. Il a exprimé sa volonté de renforcer les investissements dans les segments du haut de gamme et les marques de luxe, une stratégie destinée à affirmer l’identité de Globus à une époque où les chaînes comme Zara ou H&M sont omniprésentes dans le milieu de gamme. Le patron de Globus confiait récemment dans la NZZ am Sonntag que la productivité du magasin de Zurich a doublé en termes de surface depuis qu’on y propose la marque Louis Vuitton.
De L’Inno à Globus…
À Lausanne, la présence de Globus est le dernier épisode en date d’une longue histoire de grand magasin au coeur de la ville. Le 24 septembre 1907 était en effet inauguré rue du Pont 5 ce qui était le premier grand magasin du canton où l’on trouvait dans un même commerce tout ce qui était nécessaire à un ménage. Sous le nom de L’Innovation, avec pour slogan « le plus grand, le plus à la page et le plus chic du canton », le succès fut tel qu’un nouvel immeuble était bientôt construit à la place du premier, faisant apparaît une seconde entrée.
D’importants travaux d’agrandissement ont suivi à la fin des années quarante, aboutissant sur le bâtiment actuel qui fait l’angle avec la rue Centrale. En accord avec son appellation avant-gardiste L’Innovation inaugure à la fin des années cinquante les premiers escaliers roulants de Lausanne ainsi qu’un super-marché en libre-service.
Filiale de Jelmoli en 1963, le grand magasin de la rue centrale est racheté par Globus en 1996. Et un an plus tard, c’est le groupe Migros qui revient propriétaire de ce dernier pour environ 700 millions de francs. Cela dure jusqu’en 2020, quand Migros cède Globus – contre plus d’un milliard de francs selon certaines sources – à une entreprise regroupant les autrichienne Signa et thaïlandais Central Group.