LA VILLE ANTICIPE LE COUVRE-FEU DES VITRINES ET ENSEIGNES

Le nouveau « Plan Lumière » lausannois se fait fort de rendre plus vivant l’éclairage des zones d’activités nocturnes sociales et   culturelles et d’éviter les éclairages peu ou pas utiles au regard de la sécurité en fonction des zones et des temps de la nuit et anticipe le couvre-feu lumineux cantonal des vitrines commerciales et des enseignes prévu par le projet de loi cantonale sur l’énergie.

Le nouveau « Plan Lumière » lausannois, validé par le Conseil communal, instaure quatre zones d’éclairage public, dont une « trame noire » pour celles peu habitées, les abords des parcs ou espaces lacustres, tandis qu’il anticipe le couvre-feu lumineux des vitrines commerciales et des enseignes prévu par le projet de loi cantonale sur l’énergie.

Le plan lausannois définit quatre zones qui devraient permettre de réduire la consommation de l’éclairage de la Ville de 50 % d’ici 2033 par rapport à 2019, notamment par la généralisation des LED. « Le but est de rendre plus vivant l’éclairage des zones d’activités nocturnes sociales et culturelles et d’éviter les éclairages peu ou pas utiles au regard de la sécurité en fonction des zones et des temps de la nuit. » Le financement de ce plan sur dix ans est notamment assuré par la taxe sur l’éclairage public de 1 ct/kWh (plafond fixé à 1,2 ct), laquelle ne devrait pas être modifiée ces prochaines années.

La zone 1 se situe principalement dans les secteurs forains et le long de la façade lacustre. Elle est souvent moins habitée ou présente généralement un usage nocturne faible. Afin d’y préserver la biodiversité, le principe ici est la suppression de l’éclairage nocturne et quelques 1000 luminaires pourraient y être enlevés.
Pour la zone 2, la plus proche des régions à protéger, l’éclairage public sera plutôt chaud (2200 K). Il est prévu des extinctions complètes à 22 heures ou minuit et demi jusqu’à 5 h 30, cela selon les résultats des démarches participatives qui seront organisées à ce sujet.
Dans la zone 3, proche du centre-ville, avec une couleur plus froide (2700 K), des abaissements successifs du flux lumineux, sans extinction, devraient réduire l’un des facteurs pouvant influencer la qualité du sommeil.

La zone 4, le centre-ville, densément urbanisée et siège d’activités nocturnes et culturelles importantes, restera très éclairé, avec couleur plus froide (3000 K), notamment pour des raisons de sécurité, avec toutefois des abaissements d’intensité au cours de la nuit.

Couvre-feu…
Ce plan lumière destiné à « embellir et renforcer l’attractivité de la ville et de ses activités nocturnes » comporte un cinquième volet qui anticipe des restrictions durables prévues dans le projet de loi cantonale sur l’énergie. Le Règlement sur les procédés de réclame est en effet complété de la manière suivante :
– Les procédés de réclame lumineux sur les bâtiments, y compris les vitrines des commerces et d’exposition, doivent être éteints au plus tard une heure après la fin de l’activité et rallumés au plus tôt une heure avant son début.
– Les procédés de réclame lumineux situés sur le domaine public ou privé doivent être éteints de 00 h 30 à 5 h 30.
– Les procédés lumineux sont interdits dans la zone 1 (pas d’éclairage public) telle que définie dans le plan lumière et dans la zone 2 éteints au plus tard en même temps que l’éclairage public.
– Les illuminations de façade doivent être éteintes au plus tard à 00 h 30.
– La Municipalité peut édicter des règles pour régler d’autres cas ou fixer des conditions plus précises selon les principes du plan lumière, portant par exemple sur la luminance ou les températures de couleurs.
– Les conventions en cours sont réservées jusqu’à leur prochaine échéance, avec une mise en conformité à réaliser dans les 12 mois qui suivent.