Le Swiss Data Science Center, centre de compétence mondiale en matière de traitement de données et de développement de l’intelligence artificielle, s’agrandit et va emménager sur le campus des hauts de Lausanne avec le soutien du Canton. Émanation de l’EPFL et de l’EPFZ, cette entité qui occupe actuellement 130 collaborateurs a notamment pour mission le transfert du développement de la science du traitement des données du monde académique à celui de l’économie.

Créé en 2017, le Swiss Data Science Center (SDSC) résulte d’une initiative nationale du Conseil des Écoles polytechniques fédérales en matière de science des données. Son équipe pluridisciplinaire et d’experts a pour mission d’accélérer l’utilisation de la science des données et des techniques d’apprentissage des machines dans de multiples domaines de la santé, de l’environnement et du tissu industriel et économique.
Jusqu’ici réparti entre les cantons de Vaud, Zurich et Argovie, le SDSC prend désormais ses quartiers généraux au nord de Lausanne en s’intégrant au Biopôle. D’une dizaine en 2017, le nombre de ses collaborateurs spécialistes des données et de l’intelligence artificielle est passé aujourd’hui à près de 130, et il devrait atteindre 170 en 2028.
Une étape majeure
Olivier Verscheure, directeur exécutif du centre : « La science des données et l’IA jouent un rôle clé dans la transformation digitale de la société et touchent tous les domaines d’activité. Depuis la création du SDSC, leur importance n’a cessé de croître, permettant de traiter des volumes d’information toujours plus importants, de prévoir, d’analyser, d’optimiser, d’automatiser et d’accélérer des processus tout en générant des gains d’efficience. Le cap que nous franchissons aujourd’hui marque une étape majeure pour répondre aux attentes des hautes écoles et instituts de recherche suisses, de l’industrie et des administrations publiques dans ce domaine ».
Le SDSC s’inscrit dans l’excellence de la Suisse dans ces domaines. Le Conseil des EPF a confirmé en 2024 son importance en tant que structure de recherche nationale et l’a doté d’un financement de 15 millions par an jusqu’en 2028. De fait, d’après le classement Tortoise des pays les plus performants en matière d’IA, la Suisse est 5e pour la qualité de son environnement de recherche, et au 12e rang mondial globalement, en progression par rapport à sa 18e place un an plus tôt.
Actif au sein de écosystème d’innovation vaudoise, le SDSC dispose d’un appui concret du Canton, dans le cadre d’une collaboration impliquant des institutions telles que l’UNIL, le CHUV, et la HEIG‑VD, ainsi que des entreprises locales, en particulier les PME. Le Conseil d’État de préciser : « Avec un montant total de sept millions de francs, l’objectif du soutien financier cantonal est de favoriser la création d’un programme d’innovation collaborative en partenariat avec le SDSC visant à soutenir des projets ayant des retombées pour l’économie et les collectivités publiques. En ce sens, le SDSC prévoit des appels à projets chaque année couvrant différents domaines d’actions tels que les sciences de la vie, l’industrie, l’énergie, la durabilité et la transformation numérique ».
Le centre se veut être au service de tous. L’un de ses objectifs consiste à fournir expertise et compétences pour aider les entreprises à développer leur stratégie « données », dans une sorte de « coaching » en matière de collecte, de gestion et d’analyse de celles‑ci.
UN CAMPUS EN PLEINE SANTÉ
Le Biopôle de Vennes, vaste campus à cheval sur les communes d’Epalinges et de Lausanne, vient de fêter ses vingt ans d’existence. Créé en 2004 par le Canton de Vaud pour valoriser 80’000 m2 de terrain entre Lausanne et Épalinges, idéalement situé, car proche de la sortie de Vennes de l’A9 et desservi par les deux dernières stations du métro m2, l’une au sud, l’autre au nord, Biopôle SA grandit à la mesure de son succès croissant.
Parc scientifique dont la vocation est essentiellement de relier sociétés et universités actives dans le domaine des sciences de la vie, les constructions nouvelles s’y succèdent à un rythme soutenu. À l’origine très orienté vers l’oncologie et la biologie, Biopôle a élargi au fil des ans les domaines d’activité qui s’y développement, l’installation de Swiss Data Science Center en étant la dernière expression en date.
Davantage qu’un simple alignement de bâtiments fonctionnels aux lignes élégantes, Biopôle est un écosystème où les résidents disposent d’installations communes telles qu’un vaste laboratoire partagé, catalyseur de start‑up. Par ailleurs, le campus se profile comme une communauté offrant de nombreux services, fondée sur la collaboration entre les personnes et les instances qui y travaillent, et où sont par exemple organisés régulièrement des événements et échanges à leur intention et avec des acteurs extérieurs des événements scientifiques, commerciaux et sociaux.
Considéré comme l’un des plus grands campus européens en sciences de la vie, Biopôle regroupe plus de 2’500 personnes. Plus de 150 entreprises des sciences de la vie, de la start-up à la multinationale, y sont installées, ainsi que plus de 25 groupes de recherche d’instituts de renommée mondiale.
