Futur Ecotope de l’EPFL, Unlimitrust campus de Sicpa inauguré l’an passé… Les extensions et les créations de parcs technologiques de grande envergure dédiés à l’innovation prospèrent à l’ouest de la capitale vaudoise. La proximité des hautes écoles hors les murs de Lausanne et la disponibilité de terrains en sont la cause principale. Ces développements, avec leur cortège d’entreprises innovantes et d’emplois à haute valeur ajoutée, contribuent toutefois à la renommée et à la prospérité de l’agglomération tout entière.
Ecotope est une déclinaison élégante à l’économie du terme « biotope », dans le sens d’un milieu offrant des conditions optimales au développement des activités qui s’y déroulent. En choisissant cette appellation pour l’extension de son parc technologique, la Fondation EPFL Innovation Park (FEIP) rappelle en effet la vocation de cette infrastructure. Celle-ci consiste à offrir « un lieu privilégié pour toute société innovante, de la start-up à la multinationale qui désire s’y établir, collaborer et interagir avec le campus ». Cela avec pour objectif de stimuler l’innovation et de favoriser le transfert de technologies pour des applications pratiques, renforçant ainsi l’ouverture de la haute école vers le monde de l’économie et des entreprises.
Ecotope constitue un agrandissement rendu indispensable d’un parc technologique qui fut le premier de Suisse et qui n’a cessé de grandir en trente ans d’existence. L’EPFL avait alors joué un rôle de pionnier en rapprochant ainsi géographiquement l’académie de l’économie et de l’industrie. Trente ans après, cette stratégie s’est avérée payante, au point que son Innovation Park déborde et doit refuser du monde. Il est aujourd’hui composé de quatorze bâtiments : cinq de laboratoires, neuf de bureaux, pour un total de 55 000 m2, dont un bâtiment à Genève à côté du Campus Biotech. La grande école indique par ailleurs que ce quartier de l’innovation accueille « actuellement plus de 120 start-ups, 26 grandes entreprises et une vingtaine de prestataires de services. Ou encore qu’y travaillent « plus de 2000 personnes, ingénieurs, chercheurs, scientifiques et personnel administratif ». Parmi les grandes entreprises qui ont ici des équipes de recherche ou des cellules d’innovation figurent notamment Swisscom, Nestlé (Institute of Health Sciences), le groupe PSA , Siemens, ou encore Logitech, née à l’EPFL, revenue travailler sur le site.
Le futur campus Ecotope s’implante à un kilomètre à l’ouest de l’actuel Innovation Park. Il est situé dans la zone d’activité dite Vallaire, où près de 150 entreprises sont déjà installées, représentant 1400 postes de travail. Ecotope permettra de porter à quelque 140 000 m2 la surface du parc technologique de l’EPFL dont il fera partie intégrante et auquel il sera relié par un système de mobilité douce favorisant les échanges entre les deux emplacements.
L’EPFL a choisi parmi quatre projets invités celui de 3XN et Itten+Brechbühl SA pour concevoir le nouveau corps de bâtiments constituant Ecotope. La collaboration entre le bureau d’architecture danois et le bureau implanté notamment à Lausanne compte plusieurs réalisations marquantes à son actif. On leur doit la nouvelle Maison Olympique à Vidy et siège du CIO, dont la forte identité architecturale se retrouve dans celle du premier immeuble d’Ecotope, ou encore la future tour Tilia à Prilly.
Ce premier bâtiment d’Ecotope, au sud-est du site, en sera le principal. Il fait la part belle au bois. Réalisation architecturale compacte et modulaire, il résulte d’une conception mettant avant la capacité d’innovation du parc scientifique de l’EPFL, notamment pour minimiser l’impact sur l’environnement. Il sera la porte d’entrée du futur campus. Les architectes expliquent que des laboratoires et des bureaux entourent le périmètre du bâtiment, lequel est ponctué d’atriums jumeaux qui, comme les espaces sociaux disséminés sur le campus Ecotope, deviendront des centres d’innovation et de collaboration. Par ailleurs, leçon de la crise du Covid, les lieux intègrent des espaces de travail résilients. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient commencer cette année, et Ecotope se concrétiser début 2027.
« Campus Unlimitrust », 8e technopôle
Reconnu d’une importance fondamentale pour le tissu économique et l’attractivité du canton à l’échelle internationale, «Campus Unlimitrust », de l’entreprise Sicpa, a été inauguré en juin 2023 à Prilly. Il a rejoint la famille des sept technopôles du Canton de Vaud sous l’égide d’Innovaud. Chacun dans un domaine spécifique, les autres sont : Agropôle à Molondin, Ateliers de Renens, Biopôle, Innovation Park de l’EPFL, Swiss Aeropole, Technopôle de Saint-Croix et YParc. Leader mondial des encres de sécurité pour billets de banques, Sicpa est aussi acteur majeur dans le domaine des solutions d’authentification, d’identification et de la traçabilité sécurisée. Fondée à Lausanne en 1927, l’entreprise occupe quelque 3’000 personnes sur les cinq continents.
« Campus Unlimitrust », soutenu par la fondation Economy of Trust Foundation créée par Sicpa, est le premier centre d’excellence au monde dédié à l’économie de la confiance. Il a pour objectif d’accélérer la création de technologies et de solutions contribuant à l’émergence à l’échelle mondiale d’une véritable économie de la confiance par la mise en commun d’expertises multiples et d’interactions dans un domaine où il faut constamment innover. Cela en développant sur ce site un écosystème dynamique par la collaboration entre Sicpa, des chercheurs de l’EPFL, des chercheurs du privé, des entreprises du secteur de la sécurité et des start-ups.
Le campus rassemble une communauté internationale d’entreprises et d’institutions publiques et privées de toutes tailles. Plus d’une trentaine de sociétés dans ce secteur sont déjà actives sur le campus afin de créer, un monde plus sûr et plus fiable en matière de protection, identification et vérification des données ainsi que sécurisation des chaînes d’approvisionnement. S’y trouvent notamment les entreprises Approach Cyber, Visium et Cyberion, intervenant dans les domaines de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. A terme, ce sont plus de 1’300 personnes qui travailleront sur ce site par ailleurs remarquablement desservi par les transports publics.
« Campus Unilimitrust » représente une infrastructure de 50’000 m2. La construction a débuté en 2019 sur une parcelle achetée en 2010. Le chantier a fait un large usage de béton coulé constitué de bétons concassés issus de l’ancien site de Bobst. Le campus se compose de quatre bâtiments similaires, en terrasses, adossés au siège historique de Sicpa, deux d’entre eux étant réservés à Sicpa et ses partenaires. Ces ailes sont reliées par des passerelles, notamment avec l’immeuble historique de Sicpa. L’ensemble offre quelque 26’000 m2 de surface de bureaux et plus de 3’500 m2 d’espaces communs, dont un restaurant et une épicerie. Labellisés Minergie-P, reliés au chauffage urbain de Lausanne, les bâtiments sont coiffés de toits pourvus de 1’350 panneaux photovoltaïques.
Tout porte à croire que « Campus Unlimitrust » n’en restera pas là, car le secteur comporte encore une vaste surface de terrains disponibles. Inauguré en juin 2023, « Campus Unlimitrust », de l’entreprise Sicpa, à Prilly, a rejoint la famille des sept technopôles du Canton de Vaud sous l’égide d’Innovaud. Il est le premier centre d’excellence au monde dédié à l’économie de la confiance.