Forte d’un patrimoine de plus de 1500 logements, la coopérative d’habitation Logement Idéal, au conseil d’administration de laquelle est représenté notamment Économie Région Lausanne, relève le défi de l’assainissement énergétique et rénovation des logements de cinq de ses immeubles totalisant 310 appartements à loyers modérés. Avec l’encouragement de la Ville de Lausanne.
Drôle de nom que Logement Idéal pour une société immobilière… En fait, si cette appellation fleure bon les formulations du début des années soixante, c’est qu’elle a été créée en 1960, à l’instigation de deux députés très actifs au sein de la Société Industrielle et Commerciale de Lausanne (devenue Économie Région Lausanne) et de la Société des Jeunes Commerçants.
Organisé sous la forme d’une coopérative, Logement idéal répondait au défi de permettre à tout un chacun de se loger dans les meilleures conditions, objectif plus que jamais d’actualité. Présidé par Philippe Bovet, le Conseil d’administration de la coopérative est composé de douze membres nommés par l’Assemblée générale, les deux sociétés fondatrices en présentant chacune quatre, ainsi que d’une représentante de la Commune de Lausanne.
Au fil des années, Logement Idéal a considérablement agrandi son patrimoine. Il est situé presque entièrement sur la commune de Lausanne, ses immeubles étant exploités par des gérances de la place. Elle est considérée comme une instance particulièrement vertueuse, devenue une des coopératives d’habitation les plus efficaces de la région. Parmi ses réalisations les plus récentes figure depuis 2023 le succès de son nouvel immeuble de 75 logements subventionnés dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup.
« Le grand défi à venir pour la coopérative, comme pour tout propriétaire immobilier sur le canton de Vaud, est la mise en conformité énergétique de ses immeubles en lien avec la révision qui est en cours de la Loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) », observe Logement Idéal dans son rapport d’activité pour 2023. Concrètement, cela se traduit aujourd’hui par la rénovation et l’assainissement énergétique de cinq de ses bâtiments totalisant 310 logements à loyer modéré. Construits entre 1961 et 1967, ils se trouvent sur des terrains de la Ville, au chemin de l’Ancien-Stand, ainsi qu’à la route des Plaines-du-Loup. Malgré un entretien régulier, ces immeubles sont considérés désormais comme étant vétustes. Leur rénovation ne nécessite pas le départ des habitants, sauf celui des locataires des surfaces commerciales.
Mécanisme financier
Ici, l’assainissement énergétique visant les exigences du label Minergie Rénovation comprend notamment la pose de triple vitrage, une isolation de l’enveloppe et la pose de panneaux solaires. Et dans la foulée, les logements seront rénovés. Plus de 44 millions de francs seront investis dans cette vaste opération. La coopérative bénéficiera d’une aide à la pierre assumée comme prévu dans la Loi sur le logement. Cela devrait permettre de maintenir des loyers modestes . La Ville observe que « les futurs loyers non abaissés tourneront entre 215 et 224 francs le m2 net par an, et avec l’aide à la pierre ils se situeront entre 172 et 179 francs » .
Les droits distincts et permanents de superficie pour ces immeubles sont prolongés, mais ils deviennent payants. « Rendre payants les droits du superficie (DDP) concédés gratuitement jusqu’ici se conforme avec la politique municipale où tous les nouveaux DDP sont désormais payants », explique la Municipalité. Toutefois, « une réduction est prévue sur dix ans pour encourager à l’assainissement énergétique des immeubles en question. » Et de constater que ce mécanisme permet de constituer « une opération blanche sans charge supplémentaire pour la Commune de Lausanne ».