Les zones de baignade naturelle sur les rives lausannoises du Léman se multiplient depuis quelques années. Le conseil communal a plébiscité ce printemps notamment l’aménagement d’une plate-forme supplémentaire dans le Vieux-Port d’Ouchy et le balisage d’un plan d’eau le long du quai d’Ouchy jusqu’à la Tour Haldimand.
Lausanne a la chance d’être lovée au bord d’un panorama lacustre aux eaux propres sans pareil. Les possibilités de baignade sécurisées y sont hélas longtemps restées cantonnées à l’ouest de la commune, alors que quelque cinq kilomètres de rives s’offrent sur son territoire. À la demande grandissante, cette situation est en train d’évoluer. Sans pouvoir bien sûr égaler le site de la plage du Bourget ou celui de celle de Bellerive, plusieurs aménagements ont été déjà réalisés du côté d’Ouchy et ce n’est pas fini. La Jetée de la Compagnie, devenue en 2019 terrasse éphémère avec son deck pour bronzer et sa zone de baignade, en constitue actuellement la plus belle réussite. La Ville a obtenu ce printemps le plein soutien du Conseil communal pour un crédit de 1,8 million de francs destiné financer l’accroissement de l’offre existante. Cela notamment par l’agrandissement des installations dans le Vieux- Port d’Ouchy et la mise en place d’un balisage pour la baignade le long du quai d’Ouchy, avec l’espoir que cela puisse être offert au public avant la fin de cet été.
Dans le Vieux-Port d’Ouchy, ou un plan d’eau réservé aux nageurs a déjà été balisé et une plateforme construite en 2021, il s’agit d’en construire une supplémentaire en terrasse, adossée au mur, permettant d’accéder à la zone de baignade actuelle. Plus petite que celle déjà en place, elle sera réalisée sur le même principe de cette dernière. Un ascenseur sera intégré afin de permettre l’accès à l’eau pour les personnes à mobilité réduite.
La mise en place d’installations similaires, plate-forme ou deck, le long des 400 mètres du quai d’Ouchy, ne va pas de soit en raison des contraintes du Plan directeur des rives du Léman, lequel ne se modifie pas en deux coups de cuillère à pot. Raison pour lesquelles la Ville se limite ici pour l’instant au balisage d’un plan d’eau accessible depuis les escaliers existants.
Enfin, avis aux amatrices et amateurs de baignade lacustre, la Ville indique la température de l’eau aux zones de baignade par l’intermédiaire d’un code QR placé à proximité, lequel renvoie à l’adresse https://lausanne.ch/vie-pratique/economie-et-commerces/ports-et-rives-du-lac/zones-de-baignade.html