MICHEL DUCOMMUN, maître-menuisier, est le nouveau président de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Il remplace depuis le 5 septembre Jean-Marc Demierre, qui occupait cette fonction depuis neuf ans. Après avoir assumé durant dix ans la présidence du « groupe bois », Michel Ducommun, qui est par ailleurs membre du comité d’ERL, devient président de la plus grande association romande des métiers de la construction. Il a la responsabilité de fédérer huit groupes métiers du gros oeuvre, du second ouvre et de la construction métallique. La construction représente 8 % du PIB vaudois et près de 30 000 travailleurs.
QUENTIN DELOHEN a été nommé directeur général du Lausanne Palace par Sandoz Foundation Hotels. Diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne, il a occupé des postes de direction chez Aquatis, Prime & Co SA et EHLP SA à Genève et Yotel Suisse. Expert en stratégie, repositionnement et gestion des coûts, il a mené avec succès l’ouverture et la rénovation de plusieurs sites et compte à son actif plus de vingt ans d’expérience en gestion hôtelière en Suisse. Il a charge d’une nouvelle planification de projets, comportant des défis opérationnels majeurs relatifs à la consolidation des équipes et aux infrastructures de back-office notamment.
ANTOINE OBERHOLZER a été désigné par le Conseil d’État au poste de directeur de l’école romande professionnel d’arts et communication (ERACOM), laquelle accueille 800 élèves à Lausanne. Au bénéfice d’une licence en sociologie et anthropologie et d’un CAS en administration et gestion d’institutions de formation, le nouveau directeur travaillait à l’école professionnelle commerciale du Chablais (EPCA) depuis 2001. Engagé en tant qu’enseignant, il y a occupé la fonction de doyen dès 2009, avant d’en être promu directeur en 2018. Il prend la direction d’une institution récemment ébranlée par de sévères dysfonctionnements.
TOMÉ VARELA assume depuis le 1er août 2024 les fonctions de directeur de la SCCL. Il n’est pas à proprement parler un nouveau venu dans l’association. Il y a occupé la fonction de secrétaire général/directeur de 2018 à 2021, poste qu’il avait quitté pour réaliser un rêve personnel : faire le tour du monde… Il est de retour à la suite du départ de Roxane Clerc, elle aussi partie pour un tour du monde.
Porteur d’un Master HEC de l’Université de Lausanne en management des nouvelles technologies et d’un Bachelor en économie politique, Tomé Varela représente une force de proposition dont la SCCL a déjà pu se féliciter. Fin négociateur et remarquable organisateur, c’est lui qui avait imaginé, créé et déployé le projet et la marque Enjoy Lausanne en 2019. Par ailleurs, les membres de la SCCL se souviennent notamment de l’efficacité de son engagement et de son accompagnement lors des conséquences catastrophique de la pandémie. « Une fois terminée l’installation de l’association dans ses nouveaux locaux, annonce-t-it, je vais m’attacher à proposer des projets innovants qui lui permettront, bien qu’âgée de 125 ans, de profiter du développement rapide de la technologie, à l’heure de l’intelligence artificielle et de la robotisation. »