
La start-up indienne de deep-tech CynLr spécialisée dans la conception de systèmes de reconnaissance visuelle des objets a installé sur le pôle d’innovation Unlimitrust Campus à Prilly son premier centre de conception et de recherche hors de l’Inde. Cette société développe une plate-forme de vision artificielle permettant aux machines de voir et de saisir instinctivement n’importe quel objet dans n’importe quel environnement. L’annonce a été faite lors de la semaine de l’innovation Suisse-Inde organisée par Innovaud et Switzerland Global Enterprise, dans le cadre du réseau dense de relations entre les deux pays et des synergies en matière d’innovation en l’occurrence avec l’EPFL et le CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique à Neuchâtel).
CynLr (Cybernetics Laboratory), créée en 2015, est basée à Bangalore. Elle a été considérée par le magazine Forbes India comme l’une des cinq start-ups en passe de changer la face du monde en matière de production industrielle. CynLr a choisi la Suisse pour créer son premier centre de recherche et développement hors d’Inde, essentiellement en raison des synergies avec les hautes écoles et de la proximité des fournisseurs de matériels dont elle a besoin.
Ce centre a pu naître grâce à un financement de série A – c’est‑à‑dire alloué à un projet qui a fait ses preuves – de dix millions de dollars. Cette installation sur le campus Unlimitrust à Prilly, inaugurée l’automne dernier en présence d’Alain Gilliéron syndic de la commune, est hautement significative pour le développement de l’innovation en terre vaudoise. Composé actuellement de cinq personnes, il devrait s’agrandir en engageant des spécialistes locaux. Il a pour tâche le développement de partenariats et bénéficie du soutien d’Innovaud et du Service cantonal de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) pour favoriser les connexions locales.

« L’intelligence visuelle »
De quoi parle-t‑on ? Aujourd’hui, un robot à du mal à visser une vis dans un écrou sans glisser. Même pour assembler des pièces aussi simples, les usines sont contraintes de construire des machines fortement personnalisées. Imaginez assembler des milliers de pièces de différences formes et poids, d’une voiture ou d’un smartphone… CynLr permet à des robots doté d’une capacité de discernement de gérer intuitivement, sans apprentissage, la saisie de n’importe quel objet, même dans un désordre, proposant ainsi une alternative universelle aux machines sur mesure, simplifiant les lignes de production en blocs modulaires de micro-usines. « Tout comme le cerveau d’un bébé, notre procédé permet aux machines de voir et de saisir instinctivement », explique Gokul Na, fondateur de CynLr. Simplifier les usines avec des robots capables de saisir et de placer n’importe quel objet est considéré comme le Graal de la robotique. Les solutions robotiques développées par CynnLr sont déjà exploitées dans le domaine de l’automobile et de l’entreposage.
Le développement de l’intelligence visuelle artificielle de CynLr a nécessité des recherches fondamentales en neurosciences qui ont lui ont valu à la reconnaissance et l’association du LASA (« Learning Algorithms and Systems Laboratory ») de l’EPFL qui développe une méthode permettant aux humains d’enseigner aux robots à exécuter des compétences avec le même niveau de dextérité que les humains dans des tâches similaires, ainsi que du CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique à Neuchâtel).
L’installation de CynLr conforte le rôle d’importance fondamentale pour le tissu économique et l’attractivité du canton de Unlimitrust Campus. Ce centre de l’innovation technologique, inauguré en juin 2023 à Prilly en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin et de la présidente du Conseil d’état Christelle Luisier, est soutenu par la Economy of trust Foundation créée par la société Sicpa. Il est l’un des huit technopôles du Canton de Vaud et rassemble une communauté internationale d’entreprises et d’institutions publiques et privées.
