La diversité et le dynamisme de la région lausannoise s’expriment aussi par un fourmillement d’événements sportifs, culturels ou de loisirs, des expériences à voir ou à vivre ainsi que de grands rendez-vous dont on attend chaque année le retour. Saison par saison, Économie Région Lausanne vous en propose une sélection inspirante.
SPORT
– 20 km de Lausanne, 3 et 4 mai. 43e édition de cette course populaire avec ses traditionnels parcours entre rives du lac et pavés de la Cathédrale, les courses juniors de 2 et 4 km, les courses « Courir pour la plaisir » de 2 et 4 km et la course Walking ou Nordic Walking de 10 km. L’Apéro run de 4 km, ainsi que la distance de 5 km.
– Panathlon Famliy Games, 17 et 18 mai. Comme chaque année, l’objectif est d’encourager les jeunes à la pratique sportive et de découvrir de nouveaux sports, le tout gratuitement. Quelque 40 disciplines proposées par des encadrants.
– Fête fédérale de gymnastique, 12 au 22 juin. Lausanne accueillera la plus grande manifestation sportive de Suisse. Près de 70’000 gymnastes et 300’000 spectatrices et spectateurs attendus. Festivités dans trois différentes zones nommées « Quartiers » (Quartier Ville, Quartier Lac et Quartier Fête).
DIVERTISSEMENT
– Luna Park à Bellerive dès le 16 avril. Jusqu’au 11 mai et comme chaque année, la Place Bellerive envahie par des attractions offrant, aux petits et aux grands, un moment festif, tout ça en musique et dans la bonne humeur, à quelques mètres du lac.
– BD Fil, 19e édition de BDFIL, 5 au 18 mai, dans divers lieux dans le quartier de la gare et Plateforme10. Avec Guillaume Long, auteur français né à Genève, invité d’honneur du festival et référence incontestée de la bande dessinée culinaire. Une douzaine d’expositions. Deux week-ends animés et festifs.
– Happy Wine Flon, 16 et 17 mai. Pour cette troisième édition, une vingtaine de vignerons de la région présentent durant deux jours leurs meilleurs crus aux visiteurs du quartier, amateurs ou simples curieux. Concerts et animations.
– Miam Festival, 7 et 9 juin. La crème de la crème des artisans du goût, des concerts et des animations gratuites au centre-ville de Lausanne durant le week-end de Pentecôte. Avec pour la première fois cette année, une ville invitée, Bruxelles, avec ses gaufres et frites et bien d’autres choses encore.
SPECTACLES
– Indochine Arena Tour à la Vaudoise Arena, 14, 16 et 17 mai. Le célèbre groupe revient dans 17 villes en 2025, avec une tournée en indoor et en aréna. Leur dernière tournée en 2022, « Central Tour » fut le premier concert au monde filmé livre pour IMAX.
– Michel Polnareff à la Vaudoise Arena, 23 mai. Une opportunité de revivre les plus grands succès en live de cette légende de la chanson française.
EXPOSITIONS
– Mode et Sport jusqu’au 27 avril au Musée olympique. Cette expo temporaire proposant un voyage à travers l’évolution des vêtements de sport, des années 1800 à nos jours, en présentant plus de 250 vêtements et accessoires. Hommage aux créateurs novateurs de l’entre-deux-guerres et influence croissante du sport sur la mode contemporaine.
– Robot jusqu’au 27 avril à l’Espace des inventions, Vallée de la Jeunesse. Une occasion d’explorer cet univers: qu’est-ce qu’un robot ? De quoi est-il constitué ? À quoi sert‑il ? Quels sont les enjeux liés au développement de la robotique ?
– « Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène » jusqu’au 4 mai au Musée cantonal des beaux‑arts. En hommage à la générosité d’Alice Pauli, l’exposition salue le parcours hors norme d’une pionnière. L’accrochage présente des artistes que cette femme d’exception se réjouissait de voir réunis.
– Chefs‑d’oeuvre du Petit Palais de Genève jusqu’au 1er juin à la Fondation de l’Hermitage qui accueille une collection d’art impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale.
– Solar Biennale jusqu’au 21 septembre dans le quartier de Plateforme 10 et à l’EPFL. De l’équinoxe de printemps à l’équinoxe d’automne 2025, le mudac accueille cette deuxième édition en proposant l’exposition « Soleil·s ».