Née en 1899 en tant qu’Association des commerçants lausannois (ACL), devenue Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), l’organisation de défense des intérêts des commerçants lausannois fête cette année ses 125 ans d’existence. Fidèle à sa mission initiale qui est de lutter par des actions concrètes contre la concurrence déloyale, elle en a aujourd’hui considérablement élargi le champ, notamment par son concept exclusif Enjoy Lausanne, et elle participe de manière active aux prises de décisions politiques déterminant les conditions cadre de l’activité économique.
À sa fondation il y a 125 ans, l’association comptait déjà plus de 80 membres. On rapporte qu’à l’époque, elle avait nommé une commission de sept membres issus des différentes branches du commerce, destinée à enquêter sur tous les faits de concurrence déloyale qui lui étaient signalés. Des pratiques qui n’ont bien sûr pas disparu et qui sont parfois exacerbées par certaines réglementations.
Très intéressée à la création d’institutions visant à maintenir et développer l’initiative privée, l’ACL est membre fondatrice de plusieurs offices vaudois de cautionnement. Ainsi que par exemple de la coopérative d’habitation Logement Idéal, laquelle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus actives de la région lausannoise. Ou encore Parking Riponne et la Société du tunnel du Grand-Saint-Bernard.
En 1904, un groupe de commerçants membres de l’encore toute jeune association instaure le Service d’escompte avec un taux initialement fixé à 5 %, qui a pour but d’inciter les consommateurs à payer au comptant. Puis c’est la naissance des timbres verts. Le succès est tel qu’en 1957, non moins de 192 villes et villages vaudois, plus un fribourgeois et un valaisan, les ont adopté. Cela se prolongera jusqu’au milieu des années septante. Depuis le lancement de ce service, ce sont ainsi exactement 91’311’698 francs qui ont été remboursés à la clientèle.
Sur l’inspiration des timbres verts, la SCCL a créé Enjoy Lausanne, programme unissant une communauté de commerçants, membres ou non de l’association, ainsi que d’autres corps de métier, comme les hôteliers, les restaurateurs, les musées. D’abord sous forme de bons, le consommateur peut, depuis l’été 2021 faire l’acquisition gratuite d’une carte Enjoy Lausanne, la charger du montant de son choix et recevoir un bonus de 10 % lors de ses dépenses. La pertinence et le succès de cette formule sont tels qu’en 2021, durant la période Covid, la Ville de Lausanne propose une collaboration à la SCCL et envoie des bons Enjoy Lausanne à la population pour un valeur de 7,8 millions de francs afin de soutenir le commerce local.
Hors promotion de la Ville, le chiffre d’affaires résultant du chargement des cartes Enjoy Lausanne depuis leur début s’élève à 11 millions de francs. Et ça continue ! Enjoy Lausanne reste un moyen apprécié et utilisé par la Ville pour stimuler ponctuellement le commerce local, ainsi, par exemple, lorsqu’une rue est « féminisée », ses habitants reçoivent des bons Enjoy Lausanne en fonction du nombre de personnes dans le foyer.
Aujourd’hui, et depuis cette année de 125e anniversaire, la SCCL, sous l’impulsion de sa présidente Anne-Lise Noz, la SCCL a changé d’adresse pour s’installer rue de l’Ecole supérieure 3, afin de se rapprocher davantage de ses membres. Elle participe de manière active aux prises de décisions politiques afin de défendre les intérêts de ses membres, ce qui requiert un engagement constant en raison de fréquentes divergences avec la politique municipale. Par ailleurs, l’association siège, ou est membre, notamment, de la Fondation pour le commerce lausannois, de Declic (Développement Economique du Commerce Lausannois et Intérêts Communs), Lausanne tourisme, CCUT (Commission Consultative en Urbanisme et Transport), Conseil des transports, ERL, Commission professionnelle paritaire du commerce de détail. Elle est aussi membre fondateur de FEVCom (Fédération Vaudoise du Commerce de détail, dont Anne-Lise Noz est présidente.