Une promotion économique sur mesure pour les communes

L’association Lausanne Région défend et promeut les intérêts de 27 communes en matière de territoire ou de mobilité, d’économie, de questions liées à la petite enfance, à la formation, au sport, aux seniors ou encore à la prévention des dépendances.


L’association Lausanne Région défend et promeut les intérêts de 27 communes en matière de territoire ou de mobilité, d’économie, de questions liées à la petite enfance, à la formation, au sport, aux seniors ou encore à la prévention des dépendances. Cette concrétisation de la collaboration intercommunale dans la région lausannoise vient de fêter ses 50 ans d’existence. Organisée sous une forme qui s’est affinée au fil du temps, elle n’a cessé de se doter au cours des ans de nouvelles missions et actions pour répondre aux besoins de ses communes membres. Ainsi en est-il de son département économique, où l’arrivée à sa tête de Paola Orlando Micolot en 2017 dynamise la volonté d’offrir un véritable service sur mesure aux communes membres en matière de promotion économique.

Lausanne Région est particulièrement active et appréciée en matière de promotion économique. Sous forme de « guichet entreprises », l’association propose depuis 1998 aux entrepreneurs (ou futurs entrepreneurs) de nombreuses prestations. Plus de 80 porteurs de projets ont ainsi bénéficié en 2017 d’informations, conseils, analyses de modèles et plans d’affaires, accompagnement pour la recherche de locaux, ou orientation vers des partenaires et des organismes spécialisés en matière d’aide au financement et de coaching. Cette interface avec les acteurs du tissu économique régional est désormais étroitement associée à une approche proactive de la promotion économique, par la valorisation du tissu économique des communes membres, tant auprès des autorités locales que des entreprises en activité sur leur territoire.

NOUVEL AXE FORT

Ce nouvel axe fort résulte d’une réflexion activée avec l’arrivée en 2017 de Paola Orlando Micolot, nouvelle déléguée économique de Lausanne Région. Diverses actions n’ont pas tardé à être menées en ce sens, parmi lesquelles l’organisation de réunions avec toutes les municipalités des communes membres et le rapprochement avec les SIC régionales (ERL, SICNL, SICOL). Les premières rencontres qui se sont déroulées ont indiqué toute la pertinence de cette démarche. Il s’agissait alors de passer à l’étape suivante. C’est un euphémisme de dire que Gustave Muheim, président de Lausanne Région depuis 1998 et syndic de Belmont-sur-Lausanne depuis 1992, connaît bien les tâches dévolues à une municipalité : « Les communes membres, dont la plupart sont de petite et moyenne taille, s’occupent de multiples volets indispensables à la vie de leurs administrés, mais cela ne comporte pas l’obligation de rencontrer les entreprises établies sur leur territoire hormis les questions d’aménagement du territoire. Certaines le font, mais pas toutes.

À la suite de notre suggestion, toutes veulent maintenant s’y mettre. Certaines ont même été étonnées de découvrir l’importance de leur tissu local d’entreprises et nous ont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme ! » De fait, il n’a pas fallu long pour convaincre les communes qui ne le faisaient pas qu’amener les entreprises à se rencontrer et à se connaître, c’est permettre à des liens de se créer, et développer ainsi des synergies et des affaires bénéfiques à la prospérité de la commune. « Je dirais que nous étions plutôt réactifs dans ce domaine, or nous sommes devenus proactifs ! », se réjouit Gustave Muheim en parlant de cette dynamique nouvelle. Dresser à cette fin une liste exhaustive des entreprises actives établies sur le territoire d’une commune n’est pas une tâche aussi évidente qu’elle le paraît. Ces entités sont bien sûr recensées, mais il s’agit d’une tâche purement administrative, qui incombe au contrôle de l’habitant et non à la municipalité directement. Par exemple, s’il s’agit de distinguer celles qui n’ont qu’une boîte aux lettres de celles générant de la valeur économiquement et humainement parlant sur le territoire en question, c’est-à-dire susceptibles de créer des liens sociaux. L’introduction de la taxe déchets a cependant amené les communes à se pencher de plus près sur la nature de leur tissu économique local.

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UNE DÉMARCHE DE PROXIMITÉ

C’est désormais une véritable promotion économique sur mesure et décentralisée dont peuvent bénéficier les communes membres. Paola Orlando Micolot : « Cette démarche de proximité résulte de la volonté de valoriser le tissu économique dans les communes de l’association, de montrer que nous sommes là pour accompagner tant les autorités que les entreprises dans leurs démarches. Cela permet de montrer aux communes que la promotion économique de Lausanne Région agit pour leur compte. Et aussi, sachant combien les autorités et les entreprises représentent souvent deux mondes distincts, de faire en sorte que les premières comme les secondes aient à gagner dans un rapprochement, les unes pour mieux connaître leurs administrés, les autres pour maintenir ou faire progresser les conditions-cadres nécessaires à leur activité. » Les rencontres entre les autorités d’une commune et les entreprises qui s’y trouvent ont débuté au printemps dernier. Lausanne Région ne se substitue en aucune manière aux municipalités dans cette démarche. Ce sont elles qui sont au front, au contact avec les entreprises de chez elles et qui invitent leurs entreprises. L’association leur fournit un concept clé en main, notamment le back office nécessaire à la réussite de ces soirées, comme la préparation des invitations, la recherche d’un conférencier.

Ensemble, la commune et l’association construisent l’événement en quelque sorte, le portrait de l’activité économique de la commune, et le suivi, afin que la municipalité puisse montrer clairement qu’elle va à la rencontre de ses entreprises. « C’est une occasion de montrer tant aux autorités qu’aux acteurs économiques du lieu ce nous proposons pour les entreprises locales, explique Paola Orlando Micolot. Je dirais que c’est un véritable service client personnalisé. En plus du guichet entreprises, ces actions peuvent s’exprimer par un accompagnement aux entreprises existantes dans leur développement, un soutien au commerce et artisanat local et par l’appui au développement et à l’implantation d’entreprises. Chaque concept est pensé en fonction des besoins et de la typologie de chaque commune. » Ces rencontres sont donc l’occasion de présenter toute la palette des appuis que Lausanne Région peut apporter à ses communes membres en matière de promotion économique. Le Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) en est l’un des joyaux. Si le succès de ce concours unique en son genre – le seul de Suisse financé par les pouvoirs publics – ne s’est pas démenti en ses 16 ans d’existence, une réflexion pour lui procurer une nouvelle impulsion s’est engagée avec l’arrivée de Paola Orlando Micolot. « Le Prix Entreprendre Région Lausanne est un des outils à la disposition des communes pour valoriser leur tissu économique, rappelle-telle. Nous voulons insister sur le fait que la participation à ce concours est ouverte à des entreprises installées sur leur territoire et actives dans quelque domaine que ce soit pour autant qu’elles proposent un projet innovant. »

Une chose est sûre, le succès est au rendez-vous, ainsi que s’en félicite la Municipalité de Froideville dans sa communication au Conseil communal en mai dernier. Une soixantaine de personnes, représentant environ 40 % de la centaine d’entreprises inscrites au registre communal des activités avaient répondu présentes à l’invitation pour la soirée organisée le 19 avril en collaboration avec Lausanne Région. Le thème en était « Le commerce local » et la Fédération vaudoise des entrepreneurs l’invitée de cette première édition. Last but no least, cette prestation s’inscrit dans le panel de services que Lausanne Région offre à ses communes membres en matière de promotion économique. Les petites communes sont clairement gagnantes car l’association perçoit, pour l’ensemble de ses prestations dans les nombreux domaines où elle est active, une cotisation fixe de 8 francs par habitant dans chaque commune.

La commune de Lausanne est représentée au sein des trois secteurs

LES 27 COMMUNES DE L’ASSOCIATION 

L’association Lausanne Région est actuellement constituée de 27 communes représentant plus de 280 000 habitants, soit environ 38 % de la population du Canton de Vaud. Lausanne Région est devenue un atout majeur pour promouvoir et défendre les intérêts de ses communes membres.

 

UNE PASSERELLE NÉCESSAIRE 

L’arrivée de Paola Orlando Micolot a par ailleurs été l’occasion de développer un travail en binôme  avec sa collègue Fabienne Saugy, en charge du département formation et emploi des jeunes de Lausanne Région. Cette passerelle entre les départements de la promotion économique et de la formation et de l’emploi des jeunes de Lausanne Région permettra de réfléchir à de nouveaux projets pour soutenir la formation professionnelle et valoriser les entreprises formatrices. Il s’agit là en effet d’un volet complémentaire au développement économique, avec pour mission de mettre en place et de coordonner des mesures favorisant une bonne intégration des jeunes dans le monde du travail. Constatant que cette intégration dépend en grande partie des liens entre les jeunes, les écoles et les entreprises, Lausanne Région a organisé en mars dernier une journée de réflexion réunissant des représentants des partis politiques, du milieu scolaire, du monde économique et de la jeunesse. Il en est ressorti l’importance d’agir ensemble en mettant en réseau ces divers acteurs.