copyright recherche.bauinfocenter.ch 2

LOGEMENT: RÉALISATION MODÈLE À SÉVELIN, DEUX FOIS RÉCOMPENSÉE

Les deux bâtiments d’habitation Sévelin 8-16 construits par la coopérative Logement Idéal, l’un de logements subventionnés, l’autre en résidence pour étudiants, lui ont valu des distinctions enviées.


Les deux bâtiments d’habitation Sévelin 8-16 construits par la coopérative Logement Idéal, l’un de logements subventionnés, l’autre en résidence pour étudiants, lui ont valu des distinctions enviées. Cette réalisation a été récompensée par le 3e prix dans la catégorie « Best Practice » décerné à Zurich lors du concours organisé cette année dans le cadre du 100e anniversaire des Coopératives d’habitation Suisse, ainsi que par le 1er prix Bilan de l’Immobilier 2019 dans la catégorie « résidentiel ».

copyright recherche.bauinfocenter.ch 1

« Un bâtiment pionnier remarquable, dans un milieu urbain inhospitalier. » Le jury du concours national organisé dans le cadre des 100 ans des Coopératives d’habitation Suisse qui lui a attribué le 3e prix dans la catégorie « Best Practice » s’est déclaré « particulièrement impressionné par le fait que la coopérative [Logement Idéal] ait repris de nombreux éléments de coopératives innovantes et très participatives, pour les mettre en oeuvre dans un contexte différent, celui du logement subventionné pour ménages à faible revenu ». Et d’ajouter qu’il a été « convaincu de la manière dont un espace social peut être créé grâce à une bonne architecture favorisant les rencontres ».

Fondée en 1960 par la Société des jeunes commerçants de Lausanne et la Société industrielle et commerciale de Lausanne (SIC aujourd’hui ERL), la coopérative Logement Idéal figure aujourd’hui au troisième rang des coopératives d’habitation vaudoises par l’étendue de son parc immobilier. Comme une consécration de la pertinence de son appellation, elle a également décroché le 1er prix Bilan de l’Immobilier 2019 en catégorie « résidentiel » aux côtés de lauréats prestigieux tels que la Maison Olympique ou le Musée historique de Lausanne rénové.

POUR LES FAMILLES ET LES ETUDIANTS

copyright recherche.bauinfocenter.ch 2

Situé au-dessus de la voûte du Flon, proche du pont du métro M1, Sévelin 8-16 se compose de deux bâtiments cumulant 15 000 m2 de surface brute. Des contraintes complexes ont mené à des excavations et à un parking souterrain liant les deux constructions. L’espace entre les deux bâtiments offre l’aménagement d’un passage public liant les deux versants de la vallée de Sévelin.

L’immeuble d’appartements accueille, en quatre niveaux sur rez, 70 logements subventionnés, tous traversant nord-sud. Un espace protégé de coursives abrite notamment des jeux pour enfants, tels que toboggan, tour de grimpe ainsi que végétation. Au rez, on trouve les locaux destinés à diverses activités : ateliers, bureaux et restauration du service du Travail de la Ville de Lausanne. Le second bâtiment, en six niveaux sur rez, est une résidence pour étudiants. Baptisé « Square », géré par la Fondation Maisons pour Étudiants Lausanne (FMEL) qui en est aussi le maître d’ouvrage, il a une capacité de 96 chambres, constituée de 10 appartements en colocation et de 56 studios dans les étages supérieurs. Des espaces communs en double ou quadruple hauteur viennent animer la vie intérieure et créer des espaces communautaires en prolongation de la circulation.

Le jury du Prix Bilan a salué cet ensemble qui « répond aux objectifs de mixité fonctionnelle et sociale et volonté d’offrir des logements accessibles dans un contexte de forte pénurie ». Il a souligné que « le projet est par ailleurs l’un des premiers répondant aux exigences de durabilité de la société à 2000 watts ».

Conçue par Fornet Architectes Sàrl à Lausanne, cette double réalisation représente un investissement de 47 millions de francs, dont 34 pour le bâtiment à loyers subventionnés. Inaugurée en mai dernier, Sévelin 8-16 est la première construction nouvelle contribuant à la requalification d’un quartier anciennement industriel et désormais voué à l’artisanat.