LA RÉGION LAUSANNOISE PRIME UNE PERLE DE L’INNOVATION – QUATRE AUTRES ENTREPRISES RÉCOMPENSÉES

Dimitrios Terzis, directeur de Medusoil

Medusoil obtient un prix Innovation de 10 000 francs. La société a démarré en 2018. Fondée par Dimitrios Terzis. Constatant que le renforcement des sols avant construction se fait généralement par l’injection de coulis chimiques et de ciment, que ces procédés rendent les eaux souterraines alcalines et contiennent souvent des métaux lourds, la société a développé une solution brevetée de bio-stabilisation permettant une application souterraine plus écologique et moins énergivore. Ce procédé est basé sur une réaction naturelle appelée bio-cimentation. Il transforme les sols en pierre en quelques jours après injection de la solution.

 

 

Paul Delrot, cofondateur de Readily 3D

Readily3D reçoit un prix Innovation de 10 000 francs. Elle a été fondée en 2020 par Paul Delrot et Christophe Moser. L’idée résulte du constat que le développement de médicaments est un processus coûteux, qui a toujours recours aux tests sur les animaux. Readily3D propose une alternative en rendant possible la création de modèles de tissus bio-imprimés. Grâce à une impression 3D volumétrique, par un gel sensible à la lumière, il est possible de créer en 30 secondes des modèles d’organes ou de systèmes vasculaires. Son produit s’adresse pour le moment à des labos de recherche académique dans le domaine de la bio engineering.

 

 

Maxime Lagier, co-fondateur de Solaxer

Solaxer reçoit un prix de l’innovation de 10 000 francs. Créée cette année par Anna Krammer et Maxime Lagier, la société a développé des récepteurs innovants pour des capteurs destinés au marché de la chaleur solaire. Solaxer est partie du constat que les absorbeurs conventionnels s’oxydent à haute température et au contact de l’air. Munis d’un nouveau revêtement noir et absorbant résultant d’un brevet déposé en 2015, dotés de performances supérieures aux technologies existantes, ses capteurs sont créés grâce à un procédé de fabrication breveté. Le process industriel peu coûteux permet une production en Suisse.

 

 

Clement Perez, co-fondateur de Wepot

WEPOT reçoit le prix Coup de Coeur doté de 10 000 francs, ainsi que le Prix du public présent et des internautes, également de 10 000 francs. Fondée par Clément Perez et Quentin Kany, Wepot remet au goût du jour le système d’irrigation remontant à plus de 4000 ans que sont les ollas. Il s’agit de pots en argile poreux remplis d’eau, enterrés près des plantes, qui diffusent lentement, permettant aux racines de se fixer sur leur paroi. Un procédé qui permet d’économiser 70 % d’eau en dix jours d’autonomie. Wepot réalise un modèle à l’aide d’une imprimante 3D, puis des moules en plâtre, dans lesquels est coulée de l’argile liquide.