LAUSANNE RESTE COMPÉTITIVE DANS L’IMMOBILIER PROFESSIONNEL

Edité chaque année, largement utilisé par les professionnels, le Barnes Market Outlook reproduit ci-contre est une photographie instantanée, découpée par quartiers, indiquant le prix moyen des locations commerciales notamment pour le Canton de Vaud et la région lausannoise. Par ailleurs, l’état des lieux dressé par JLL Suisse fournit porte pour sa part un regard acéré sur la réalité des loyers commerciaux dans la capitale vaudoise et l’évolution du taux de vacances.

L’édition 2023 du Barnes Market Outlook indique que les prévisions d’une baisse de la demande consécutive au développement du télétravail lié à la pandémie ne se sont pas réalisées pour le moment. Les prix sont en effet restés quasi stables, avec toutefois un écart qui se creuse toujours davantage entre l’hypercentre de Lausanne et la périphérie, à l’exception des environs de l’EPFL et de l’Uni en raison de la demande de locaux de la part de start-ups.

D’autre part, la demande apparaît particulièrement soutenue à Lausanne dans les quartiers sous-gare. D’une manière générale, on estime qu’une entreprise consacre entre 5 et 10 % de son chiffre d’affaires à son logement. Par ailleurs, à Lausanne, lorsque le prix du m² se situe en-dessous de 220 francs, le propriétaire préfère une certaine vacance plutôt que de louer à des loyers trop bas qui risquerait d’affecteraient la valeur de son bien immobilier.

Pénurie dans l’hyper-centre
JLL Suisse est lui aussi un témoin privilégié des transformations en cours sur le marché. S’agissant Lausanne, l’agence observe dans son rapport 2023 que la ville enregistre une offre limitée et reste compétitive avec un taux de vacance de 2,2 %. Mais que « la pénurie se fait encore sentir dans l’hypercentre avec 12 000 m² de surfaces disponibles et un taux de vacance de 1,5 % ». Ce manque a fait pression sur le loyer « prime », soit les loyers pour ces bureaux parfaitement adaptés aux activités professionnelles du secteur tertiaire, qui sont passés de 480 à 500 francs le m².

Selon JLL, « durant les douze derniers mois, l’offre disponible pour la région Lausannoise est restée stable en enregistrant une légère hausse passant de 68 700 m² à 70 400 m² pour ainsi atteindre un taux de vacance de 3,5 % contre 3,4 % en 2021 ». Son analyse par secteur indique que celui de Pully a enregistré une transaction d’environ 5000 m² loués à une société active dans l’informatique, faisant passer le taux de vacances est passé à 2,1 % contre 6,4 % l’an passé. Et qu’un phénomène similaire s’est produit dans le secteur de Vidy , où une transaction d’environ 2800 m² loués à une société active dans les télécommunications a fait passer de 2,4 % en 2021 à 1,9 % l’an passé le taux de vacances. « Cela montre le dynamisme des régions moins centrales, plus discrètes et offrant des surfaces de qualité. »