LE TOURISME AU COEUR DE L’ATTRACTIVITÉ RÉGIONALE

Le tourisme d’affaires et de loisirs est un élément clé de la région de Lausanne en raison de la multitude d’activités qu’il englobe. Cependant, la crise sanitaire a eu un impact significatif sur ce secteur. Bien que les chiffres de 2019 n’aient pas encore été atteints, ils s’en sont rapprochés considérablement en 2022. Cette année, la dynamique positive se poursuit, ce qui réjouit Steeve Pasche, directeur de Lausanne Tourisme. Une étude menée par l’Institut Crea de l’Université de Lausanne a estimé que la valeur ajoutée de ce secteur à l’économie cantonale s’élevait à 1,26 milliard de francs en 2020, malgré les restrictions imposées par la lutte contre la pandémie. Cela montre que même dans des circonstances difficiles, le tourisme reste un pilier important de l’économie de Lausanne et contribue à sa croissance. 

Lausanne est l’unique destination helvétique de la sélection 2023 du « New York Times », parmi les 52 qu’il suggère à travers le monde, dont 13 en Europe. Le journal américain a choisi la ville olympique essentiellement pour le paysage qui l’entoure et sa scène artistique, s’enthousiasmant notamment pour l’architecture de Plateforme10, précisément celle du Mudac/Photo Elysée. Sacrée en 2019 « Meilleure petite ville du monde » par le prestigieux magazine de voyage anglais Monocle, gagnante en 2022 du prix « Ville culturelle émergente » décerné par LCD Berlin (Leading Culture Destinations), la capitale vaudoise n’en finit pas de se voir tresser des lauriers par des médias étrangers.

Autant de distinctions n’expliquent qu’en partie pourquoi le tourisme dans la région lausannoise fait un carton. Car si le succès du tourisme de loisirs se fonde sur le charme intrinsèque des lieux, celui des affaires résulte de l’aura des institutions et des personnalités qu’on y trouve, ainsi que de la qualité des infrastructures à disposition. Et cela contribue à l’essor de nombreux secteurs de l’économie.

Une croissance remarquable Sur mandat de Vaud Promotion, l’Institut Crea de l’Université a réalisé récemment une étude destinée à estimer dans quelle mesure le tourisme contribue à la croissance économique vaudoise. Le résultat de ce travail, publié en juin 2022, fourni une évaluation à 1,26 milliard de francs de la valeur ajoutée brute pour 2020, année pour le moins particulière en raison des restrictions de déplacement. Un chiffre sans surprise bien inférieur à celui de l’année 2019, où la valeur ajoutée est estimée à 1,7 milliard. L’étude indique par ailleurs que sur la période 2011 à 2019, la valeur ajoutée brute du tourisme vaudois a crû en moyenne de 2,7 %, ce qui constitue une croissance supérieure de 0,5 % à celle de la valeur ajoutée brute vaudoise de l’ensemble des branches.

Dans son rapport d’activité pour 2022, Lausanne Tourisme, association regroupant neuf communes de l’agglomération lausannoise, témoigne d’un millésime plutôt réjouissant : « La destination a enregistré un total de 1 075 562 nuitées hôtelières, soit une augmentation de 38,9 % par rapport à 2021. Un résultat difficilement imaginable au regard des deux premiers mois de l’années encore impactés par la crise sanitaire. » Le record absolu atteint en 2019 avec un total de 1 291 966 nuitées reste toutefois inégalé, mais la tendance à la hausse se confirme en 2023. Si tous les marchés ont progressé en 2022, ceux de l’Allemagne, du Bénélux et de l’Italie l’ont fait dans une moindre mesure, l’inflation jouant sans doute un rôle.

Le tourisme d’affaires revient

Graphique : valeur ajoutée brute du secteur du tourisme à l’économie vaudoise, par produit, répartition en %, 2020. Calculs propres, données CREA, OFS et SECO.

C’est dans le tourisme d’affaires que la reprise est la plus marquante, sans doute en raison aussi d’un certain effet de rattrapage. Or même la période estivale, d’habitude assez calme s’agissant de cette catégorie de visiteurs, a accueilli son lot d’événements professionnels.

Le tourisme d’affaires est l’un des points forts de la région lausannoise. Il connaît une activité intense de congrès grâce à la présence d’institutions de formation de haut niveau et de recherche notamment dans la santé, les sciences de la vie, l’énergie et les hautes technologies. Bon an mal an, cette catégorie de visiteurs représente 65 % de l’ensemble des nuitées.

La marge de progression en matière de tourisme d’affaires est importante. Lausanne Tourisme indique que Lausanne Montreux Congress (LMC) et ses partenaires ont lancé en 2022, le projet « Programme Ambassadeurs », destiné à attirer de nouveaux congrès dans la région. Ce projet réunit 26 actrices et acteurs majeurs de la région, reconnus à l’international dans leur domaine professionnel : culture, sport, environnement, santé, etc. représentant un segment essentiel de l’économie locale.

Par exemple, en juin dernier, le congrès « European Conference Composite Material » a réuni pendant quatre jours plus de 1200 personnes. « Pour un tel événement, nous estimons les retombées économiques à 1 950 000 francs pour la destination », se félicite Lausanne Tourisme. Et d’indiquer que LMC a dans son portefeuille 18 congrès confirmés pour les années à venir, tandis que 57 demandes de congrès ont été lancées.

Tout le monde tire à la même corde. C’est ainsi par exemple que Lausanne Région, en collaboration avec Lausanne Tourisme, a participé à l’élaboration d’un dossier de candidature pour accueillir les European Design Awards 2024. Une manifestation pilotée par Plateforme 10, l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et la Swiss

Espace détente, loisirs et boutiques, le Flon est un des musts de la ville de Lausanne.

Design Association.