ENTREPRISE – GAUDARD ENERGIES, DE PÈRE EN FILLE

Guy Godard et Aurore Müller-Gaudard

A l’heure de la relève, Guy Gaudard, charismatique fondateur en 1991 et patron de l’entreprise éponyme d’installations électriques, a remis les clés et les pleins pouvoirs de sa société à sa fille Aurore Müller-Gaudard. Détentrice d’un MBA en gestion d’entreprise, manager au bénéfice notamment de douze années d’expérience dans une multinationale, la nouvelle directrice générale s’emploie à développer de nouveaux services dans le cadre de la transition énergétique, domaine où l’électricien est appelé à jouer un rôle de premier plan. La PME lausannoise familiale, qui n’a cessé de prospérer au fil des ans, occupe actuellement soixante personnes. Elle quittera cet automne son site historique du quartier de Chailly, mais elle restera à Lausanne, pour s’installer dans la zone artisanale et industrielle des Boveresses sur les hauts de la ville.

La tension prudente de passation de pouvoir à la tête d’une entreprise est inévitable, car de cet acte dépend l’avenir d’une société. En remettant à sa fille Aurore Müller-Gaudard les clés de la PME qu’il a fondée il y a trente ans, l’électricien Guy Gaudard et député PLR a fait un choix atypique et s’en félicite.

Un choix atypique. La jeune femme n’est pas du métier, comme on dit. Il demeure qu’intégrée à Guy Gaudard SA en 2019 déjà en qualité d’administratrice, désormais directrice générale, détentrice de la majorité du capital, Aurore Müller-Gaudard est de par sa famille littéralement tombée dans le chaudron de l’installation électrique quand elle était petite. Elle n’en a pas moins suivi une filière économique, couronnée par un MBA consacrant ses capacités de gestionnaire, compétences démontrées notamment en douze ans passés chez Nestlé. En acceptant cette responsabilité, elle soulage son père de la tentation de se retirer en se résignant à vendre la société à l’un des grands groupes qui se pressaient pour la racheter. Guy Gaudard a donc cédé sa place à sa fille, mais il ne disparaît pas du paysage pour autant. Son vaste réseau et son capital de sympathie demeurent des atouts précieux dans la recherche de marchés.

Esprit d’ouverture
Davantage qu’une transmission d’entreprise réussie, l’opération se traduit par la mise en oeuvre d’une stratégie affinée et des projets de développement de la nouvelle dirigeante. Exit le petit bonhomme à la mallette d’électricien façon héros de BD, emblème de l’entreprise. Guy Gaudard SA s’est doté d’une identité visuelle nouvelle développée en collaboration avec l’agence de branding et communication Moser Design. Il en résulte, sous la marque Gaudard Energies, une personnalité graphique exprimant à la fois le rayonnement de la société en terre romande, son implication dans le domaine du solaire et une offre de services couvrant tous les besoins des particuliers et des entreprises. « Cela ne s’est pas fait en deux mois, mais au terme d’une profonde réflexion, souligne Aurore Müller-Gaudard. Notre logo exprime le champ de 360 degrés couvert par les activités de notre entreprise d’électricité tout en symbolisant aussi son esprit d’ouverture. » Concrètement, Gaudard Energies se profile désormais comme une interlocuteur et prestataire unique pour l’ensemble des besoins électriques de leurs clients.

Acteur de la transition énergique
« L’installateur-électricien a un rôle clé pour soutenir et faciliter la transition énergétique, explique la nouvelle directrice. Il y a une véritable valorisation de la profession. Nous voulons utiliser son savoir-faire et ses compétences spécifiques notamment en matière raccordements, pose de panneaux solaires, bornes de recharges pour voitures électriques. »
Gaudard Energies rassemble actuellement essentiellement des professionnels dans deux métiers, celui d’installateur-électricien et électricien de montage. En plus de la formation permanente et spécifique au photovoltaïque notamment, l’entreprise espère engager une première personne pour suivre la toute nouvelle filière conduisant à un CFC d’installateur solaire.
L’entreprise lausannoise se profile donc comme un acteur dynamique de la transition énergétique, mais Guy Gaudard déplore un manque de cohérence entre le discours d’encouragement et les complications administratives qui mettent les bâtons dans les roues. Il cite par exemple l’exigence de mise à l’enquête pour la pose de panneaux solaires ne modifiant en rien les dimensions d’une toiture. « Tout le monde n’a pas les moyens d’assumer les frais supplémentaires que cela implique, sans parler de l’allongement du délai de mise en fonction. »
Last but not least, l’engagement concret de Guy Gaudard SA dans la transition énergétique n’a d’égal que celui dans la formation professionnelle duale. Cela lui a valu deux distinctions. D’abord le Prix 2019 pour l’engagement en faveur de la formation duale décerné conjointement par Economie Région Lausanne et la Ville de Lausanne. Puis en 2021 le Prix Diversité- Emploi-Formation de la Ville de Lausanne récompensant sa politique de recrutement non discriminatoire envers des personnes dont le niveau de français, le manque de diplômes ou en situation de handicap rend difficile l’accès au marché du travail. Aux compétences propres de l’entreprise, il en résulte un capital de sympathie et d’humanisme très apprécié.