UNE PLÉIADE DE FORMATIONS DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

Rebaptisée l’an passé EHL Hospitality Business school, l’Ecole hôtelière de Lausanne, contribue au rayonnement de Lausanne dans le monde entier.

Lausanne et son agglomération sont universellement réputées pour la qualité et la diversité de leurs écoles, académiques ou professionnelles, d’enseignement général ou préparatoire. Au côté de l’Unil et l’EPFL, une pléiade d’institutions publiques ou privées prestigieuses dispensent des formations couronnées par des diplômes et certificats qui sont autant de références mondiales dans leur domaine et attirent de nombreux d’étudiants étrangers, participant ainsi au rayonnement économique de la région. 

C’est par les souvenirs qu’on réalise l’ampleur de la renommée lausannoise en matière de formation. Pas sûr que tout le monde sait pourquoi un pavillon thaïlandais royal authentique trône depuis 2007 dans le Parc du Denantou. Offerte par le souverain actuel de Thaïlande, cette oeuvre d’art témoigne de ses profondes relations avec la ville de Lausanne, où il a fréquenté l’Ecole nouvelle de la Suisse romande (ENSR), le gymnase cantonal, avant d’entreprendre des études à l’Université de Lausanne. Au-delà de cet exemple prestigieux, l’excellence des formations dispensées à Lausanne, quel que soit la discipline ou le degré, est appréciée sous toutes les latitudes. On vient de loin pour les suivre, et elles contribuent de manière importante à la prospérité économique régionale.

L’ENSR est l’une des principales grandes écoles privées actives sur le territoire de la Commune de Lausanne. C’est à l’échelon supérieur de l’enseignement, celui des hautes écoles, que la capitale vaudoise a essentiellement bâti sa renommée dans le monde économique notamment, en dispensant des formations dont les diplômés constituent loin à la ronde l’élite dans leur domaine. Et là, au côté de l’Unil et de l’EPFL, une énumération non exhaustive permet d’en mesurer l’ampleur.

Business et management
Commençons peut-être part l’IMD (International Institute for Management and Développement), basée à Ouchy et à Singapour. Cette école est classée parmi les meilleures business school du Monde. Non seulement ses diplômés s’invitent dans l’élite mondiale, mais ses travaux et enquêtes en matière d’économie font autorité dans de larges domaines. Autre business school, BSL, pour Business School Lausanne, route de la Maladière. Moins médiatisée que l’IMD, mais dans le peloton de tête du classement QS Global Business Masters et MBA 2019, elle propose aussi des formations pour cadres.

Intégré depuis 2014 à l’Unil, l’IDEAP (Institut de hautes études en administration publique), est la plus importante structure universitaire et interdisciplinaire de formation, de recherche et d’expertise de Suisse dédiée au secteur public et parapublic.

On ne présente plus l’Ecole hôtelière de Lausanne, rebaptisée l’an passé EHL Hospitality Business school, reflétant ainsi mieux une réalité selon laquelle plus de la moitié de ses diplômés sont désormais recrutés dans le monde entier hors du secteur hôtelier pour leurs compétences managériales.

Multiples enseignes
Rayonnement international aussi pour l’ESC, l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Plus ancienne formation universitaire au monde en matière de police scientifique, elle est la seule institution francophone proposant une formation complète en sciences forensiques (police scientifique et criminalistique). Son activité d’expertises et de conseils est appréciée bien au-delà des frontières. Hébergée sur le site de l’Unil, l’AISTS, Académie internationale des sciences et technologies du sport, a été fondée en 2000 par le CIO, l’EPFL, l’IMD, l’Université de Lausanne, l’Université de Genève, l’EHL, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud. Elle dispense un programme de master en gestion du sport de premier plan au monde, ainsi que du conseil et de la recherche sportifs à l’industrie du sport.

Dans le domaine des arts aussi Lausanne est le siège d’écoles de renommée internationale. L’ECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne, en est probablement la plus significative de par sa renommée mondiale. L’institution dispense des formations en art et design depuis… 1821. Elle se caractérise notamment par son réseau d’experts reconnus et ses infrastructures de pointe.

Last but not least, L’EJMA, Ecole de jazz et de musique actuelle, au Flon, elle aussi participe, de par son niveau de grande qualité, au rayonnement national et international de Lausanne et du Canton de Vaud. Tout comme, notamment, la Manufacture, haute école des arts de la scène, et bien d’autres enseignes à Lausanne…