UN·E LAUSANNOIS·E SUR CINQ A MOINS DE VINGT ANS

Chiffres en main, la Capitale vaudoise se positionne comme la ville suisse la plus attractive pour les jeunes âgés de moins de vingt ans, offrant ainsi un marché ciblé et prometteur pour les entreprises innovantes. Les données statistiques disponibles sont un atout indéniable pour les sociétés souhaitant proposer des services adaptés aux besoins spécifiques de cette population. La Ville de Lausanne met à disposition un outil de marketing performant permettant de prospecter efficacement ce marché stratégique sur son site. Les entreprises visionnaires sauront saisir cette opportunité unique pour développer leur activité et renforcer leur positionnement sur le marché.

Elles se prénomment Emma, Sofia ou Alice, les garçons sont plutôt des Gabriel, David ou Noha. Tels sont les prénoms les plus fréquents recensés parmi les jeunes de moins de vingt ans résidant à Lausanne en 2022 selon l’étude de Office municipal d’appui économique et statistique (OAES) publiée ce printemps. Une étude particulièrement fouillée qui dresse un portrait statistique saisissant de cette catégorie de population faisant de Lausanne la plus jeune des grandes villes de Suisse. Les derniers chiffres publiés de l’Office fédéral de la statistique indiquent que non seulement la population suisse s’apprête à dépasser les 9 millions d’âmes, mais que pour la première fois, le nombre de personnes âgées de 65 ans dépasse celui de celles âgées de 20 ans. Si d’une manière générale le vieillissement de la population paraît inéluctable, Lausanne se distingue par la part importante des jeunes individus qui y résident. Près de 20 % des 148 810 âmes inscrites au Service de contrôle des habitants en décembre 2022 étaient en effet âgées de moins de vingt ans. En regard de sa population globale, la capitale vaudoise dépasse ici d’environ 2 points les quatre autres grandes villes de Suisse que sont Zurich, Genève, Bâle et Berne. Par ailleurs, son profil jeune démographique est accentué par l’importante présence d’une population âgée de 20 à 39 ans,  attestant l’attractivité de cette commune lieu central pour la formation marché du travail notamment dans la branche de la santé.

« La stabilité observée depuis une vingtaine d’années de la part de la population jeune à Lausanne atteste du fait que de nombreuses familles continuent de résider en ville », observe Pierre-Antoine Hildbrand, Municipal de la sécurité et de l’économie. Et de souligner que « bien que le peuplement des communes de l’agglomération continue de progresser, les données statistiques démentent les annonces d’un hypothétique « exode » qui affecterait les villes du pays. »

De fait, selon la volumineuse étude de Office municipal d’appui économique et statistique (OAES), « l’âge médian de la population résidente permanente de Lausanne est actuellement de 37,5 ans. C’est 4 ans de moins qu’à et 2,7 ans, 2,2 ans et 1,6 an de moins qu’à Genève, Berne et Zurich respectivement ». L’OAES explique cette particularité démographique notamment par la présence à Lausanne d’un grand nombre de jeunes trentenaires actifs, dont de nombreux ressortissants étrangers attirés par les opportunités du matché suisse du travail.

En 2022, on dénombrait à Lausanne 4953 jeunes de moins de vingt ans de plus qu’en 1990. C’est dans les classes d’âge de 5 à 9 ans ainsi que 10 à 14 ans que la progression a été la plus marquée, avec respectivement de 34,3 % et 25,7 %, alors que chez les 15 à 19 ans qu’elle a été la plus faible avec 12,1 %.

Selon l’étude, la tendance au rajeunissement de la population découle notamment de la baisse de la population âgée, en particulier du nombre de femmes de 65 ans ou plus. Elle s’explique, s’agissant des jeunes de plus de 18 ans, par le nombre de ceux qui viennent fréquenter des cursus de formation supérieure, y compris auprès de l’École hôtelière, où ils sont très nombreux à séjourner sur le campus du Chalet-à-Gobet.

Les auteurs ont pris leur loupe statistique pour analyser de manière particulièrement fouillée la population jeune au niveau des quartiers lausannois. C’est ainsi dans celui de Sallaz/Vennes/Praz Séchaud qu’on recense le plus de moins de 20 ans : elles et ils sont plus de 4000, soit 25 % de la population. A l’inverse, ce sont les quartiers proches du centre-ville et des lieux de fortes activités économique qui en compte le moins et c’est dans les quartiers Mousquines/Bellevue et Montchoisi, que les moins de 20 ans sont les moins nombreux. On dénombrait à Lausanne 4953 jeunes de moins de vingt ans de plus qu’en 1990. C’est dans les classes d’âge de 5 à 9 ans ainsi que 10 à 14 ans que la progression a été la plus marquée, avec respectivement de 34,3 % et 25,7 %, alors que chez les 15 à 19 ans qu’elle a été la plus faible avec 12,1 %.

En regard de sa population globale, la capitale
vaudoise dépasse ici d’environ 2 points les quatre
autres grandes villes de Suisse que sont Zurich,
Genève, Bâle et Berne s’agissant de la part de
population âge de moins de 20 ans.

Grâce à la population étrangère
D’une manière générale, Lausanne se caractérise par le cosmopolitisme de sa population. La proportion de personne d’origine étrangère y dépasse actuellement les 40 %, chez les jeunes comme dans la population totale. Pour comparaison, à Berne et à Zurich, seuls respectivement 24 et 25,2 % des moins de 20 ans sont d’origine étrangère. A Lausanne, cette composante augmente plus rapidement que celle de nationalité suisse. Plus de 80 langues sont actuellement parlées dans la commune. L’an passé, on y recensait des jeunes de 138 nationalités (33 de plus qu’en 1990). A noter qu’en l’espace de 30 ans, l’effectif des jeunes espagnols, italiens et portugais a diminué de plus de moitié, tandis que celui des jeunes français a plus que doublé à la suite de l’application du principe de la libre circulation.

La Commune de Lausanne a enregistré 1594 naissances en 2022. C’est 222 de plus qu’en 1990. Viennent désormais au monde dans la capitale vaudoise pratiquement autant de bébés de nationalité étrangère que suisse : 784 contre 810 l’an passé, alors qu’en 1990 ils n’étaient que 483 contre 889 helvètes. Cette proportion se retrouve dans l’effectif actuel des jeunes de moins de vingt ans : 11 715 étrangers et étrangères contre 16 600 Suisses. Une population de jeunes de moins de vingt majoritairement masculine, avec 14 398 garçons pour 13 917 filles.

S’agissant de ceux et celles de nationalité étrangère résidents depuis moins d’un an à Lausanne, ce sont les 18 et 19 ans qui sont de loin les plus nombreux. Les permis C les plus nombreux ont été délivrés aux jeunes de nationalité portugaise. En deuxième position figure le Bengladesh, suivi du Kosovo, de Bosnie et Herzégovine, puis l’Italie, la France ne trouvant ici qu’en seizième position. Forte quelque 150 000 habitants, la Ville atteint le plus haut niveau de son histoire… avec un léger bémol s’agissant du solde migratoire intracantonal, à savoir les habitants quittant Lausanne pour s’établir ailleurs dans le canton. Depuis plusieurs années, ils sont plus nombreux que ceux qui viennent s’y établir, mais cet exode est largement compensé par la multiplication de la population résidante.

Le cosmopolitisme de Lausanne se reflète par les quelque 160 nationalités qu’on y trouve. Cette grande diversité s’accompagne d’une mutation profonde des provenances. La population étrangère venue d’Italie, du Portugal et de l’Espagne, qui constituaient jusqu’à l’an 2000 les trois nationalités les plus représentées, a diminué de respectivement 7,5 et 3 points. D’une part en raison de la situation économique dans ces trois pays, d’autre part en raison de l’enracinement en Suisse et de la naturalisation de ces personnes. En revanche, en 20 ans, le nombre de ressortissant·e·s à Lausanne a triplé et représente aujourd’hui la population étrangère dominante alimentant le marché du travail.